samedi 16 septembre 2017

Axel, consultant à St Marie - chapitre 6

Je suivis le groupe d’élève vers le cours suivant. Ils se dirigèrent vers le gymnase qui avait été construit de l’autre côté de la grande pelouse qui occupait le centre de l’établissement. Comme Sœur Marie-Madeleine ne l’avait annoncé, nous continuions notre matinée par un cours d’éducation physique. Nous fumes rejoints par une autre classe de terminale. Alors, garçons et filles se séparent. Le cours d’éducation physique n’est pas mixte, contrairement à tous les autres.
C’est Sœur Gabrielle qui vient prendre en charge notre groupe. Tout de suite elle me remarqua. Ma tenue lui facilitait les choses, j’étais le seul qui ne portait pas l’uniforme réglementaire.
Je n’avais pas encore eu l’occasion de la rencontrer, mais Sœur Gabrielle était une sorte de légende à St Marie. Quand on voyait sa stature, on voyait tout de suite que c’était une athlète accomplie et aucun des garçons ne pouvait rivaliser avec elle dans la plupart des disciplines sportives. Elle était grande, autant que les plus grands des garçons de notre classe. J’étais d’une taille moyenne, elle me dépassait donc d’une bonne demi-tête. Elle ne portait pas le costume traditionnel de son ordre pendant les cours d’éducation physique, le survêtement était sa tenue de travail. Dès qu’elle se déplaçait, on sentait sa musculature qui avait l’habitude d’être sollicitée et qu’elle ne manquait pas d’entretenir.
Quand elle avait pris le voile, cela avait la couverture des journaux sportifs. C’était une championne de judo qui avait toutes ses chances pour remporter la victoire lors du prochain championnat du monde. Rentrer dans les ordres avait brutalement fin à sa carrière. Les commentateurs sportifs n’avaient pas compris cette orientation et ils avaient tenté de la faire changer d’avis en faisant monter la pression sur elle et sur son entourage. Rien n’y avait fait. Elle devait avoir à peu près vingt-cinq ans, à l’époque. Elle en avait environ dix de plus aujourd’hui.

Visiblement, avec Sœur Gabrielle, les garçons filaient droit. Dès qu’elle fut à proximité du groupe de garçons, le silence se fit.
« Rangez-vous correctement, ordonna-t-elle. »
Les garçons s’alignèrent en deux rangs parallèles. Je restais à côté d’eux, sans vraiment me mettre dans l’alignement.
« Vous êtes bien Axel Fournier, le consultant ?
– Oui, ma Sœur.
– Si vous avez l’intention de suivre ces garçons pendant le cours que je dispense, mettez-vous dans le rang. »
J’hésitais un court instant. Elle m’obligeait à me  conformer aux règles qui s’appliquaient aux élèves. C’était nier mon statut différent au sein de l’école. Cependant, nous avions convenu avec la directrice que je devais me faire discret. Quoi de mieux que de me fondre dans la masse des élèves ?
–Oui, si ça peut vous faire plaisir. »
Je suivis les élèves qui pénétrèrent dans le gymnase vers le vestiaire des garçons. Chacun prit une place sur le banc qui était fixé au mur et commença à se déshabiller pour enfiler une tenue de sport. Dans la grande tradition des uniformes, chacun avait la même. Elle se composait d’un polo rayé jaune et noir, floqué aux armes de St Marie, d’un short noir qui s’arrêtait au ras des fesses et de chaussures de sport blanches.
Je regardais ce groupe de garçon qui s’appétait pour leur heure d’éducation physique, quand Sœur Gabrielle m’interpella
« Qu’avez-vous l’intention de faire durant cette heure ? Si c’est uniquement regarder, je ne souhaite pas que vous restiez. Vous nous gêneriez tous. Les garçons n’ont pas besoin d’un consultant qui les observe. Ce ne sont pas des animaux en cage que l’on observe, nous ne sommes pas au zoo. Le plus pertinent est que vous observiez de l’intérieur, en participant. »
La proposition me séduisait. J’étais las des insinuations des religieuses sur ma posture d’observateur et sur les privilèges qu’elle supposait. De plus, je ne disais pas non à une heure d’exercice physique qui me permettrait d’évacuer les tensions accumulées lors des deux premières heures de la matinée. J’étais un pratiquant assidu de différents sports, c’était une activité qui avait plutôt mes faveurs.
« Je participerais volontiers à votre cours. Ce sera un plaisir. »
Je m’apprêtais à suivre les élèves qui sortaient du vestiaire.
« Une seconde, Sœur Gabrielle m’arrêta dans mon élan, vous ne pouvez pas pratiquer une heure de sport en tenue de ville. Il faut que vous mettiez une tenue de sport.
– Je n’ai pas prévu ces accessoires, je ne savais pas que j’en aurai besoin.
– Ce n’est pas un problème, je vais vous en prêter. »
Sœur Gabrielle fouilla dans un placard qui se trouvait derrière elle en sortit un polo aux couleurs de St Marie.
« Approchez ici, mon garçon, que je voie si ce polo est à votre taille. »
Quand je fus assez près d’elle, elle me fit pivoter d’une poussée sur mes épaules. Cela me fit pivoter aussitôt, et je lui présentais mon dos. Elle y ajusta le polo.
« Cela vous ira parfaitement. Voyons le short. »
Sœur Gabrielle m’équipa de la tête aux pieds. Je me retrouvais avec une tenue complète antre les bras.
« Je vous remercie, ma Sœur. »
Je jetais un œil autour de moi.
« Allons, mettez-vous en tenue !
– Où puis-je me changer ?
– Prenez-une place qui vous convient dans ce vestiaire, il y a tout l’espace dont vous avez besoin.
– C’est que … j’ai l’habitude de plus de … d’intimité pour m’habiller. »
Sœur Gabrielle me regarda d’un air amusé.
« Que croyez-vous ? Que nous allons vous fournir un vestiaire privatif ? Vous savez, qu'il y a de nombreux garçons de tous âges qui se sont changés dans ce vestiaire sans que l’un d’entre eux trouve à y redire. Croyez-vous que vous avez quelque chose de différent ? Tout le monde ici a vu des garçons en sous-vêtements sans que cela offusque qui que ce soit. »
Comme elle voyait que j’hésitais toujours, elle rajouta :
« Vous cherchez décidemment toujours les privilèges. Ce que Sœur Françoise vous a dit n’a pas suffi pour que vous reveniez à plus d’humilité. A moins, que ce ne soit le prétexte que vous cherchiez pour rester encore une fois en dehors de ce que vivent les élèves de St Marie ? »
Je sentais le défi dans les propos de Sœur Gabrielle. Je haussais les épaules, trouvais une place disponible et je tournais le dos à Sœur Gabrielle. J’ôtais mes vêtements et je passais ceux qu’elle m’avait donnés. En passant devant elle, je vis son regard ironique, comme si elle avait obtenu ce qu’elle voulait à mes dépens. Je rejoignis les autres garçons.
Une fois dans le groupe, il fut clair pour moi que plus rien ne me distinguait des autres élèves. Certains étaient bien plus grands que moi et, comme j’avais toujours paru plus jeune que mon âge, je ne semblais pas le plus âgé.
Durant l’heure de sport, j’oubliais toutes les questions que je me posais sur St Marie, sur la place que j’y occupais et sur la façon de mener à bien l’étude qui m’avait été confiée. Je m’intégrais au groupe de garçons et je pris du plaisir à jouer avec eux. Il s’agissait d’un match de football et j’avais été assez bon à ce jeu lorsque j’étais plus jeune. Il m’en restait encore de beaux restes. Je me prenais au jeu et j’avais l’impression que les autres garçons avaient oublié que je ne faisais, en principe, pas partie de leur groupe. Comme les autres, je finis essoufflé, fatigué, mais complètement détendu, mon tonus renouvelé et prêt à m’engager dans les autres cours de la journée.

Sœur Gabrielle siffla la fin de la partie. Il n’y eut pas une seconde de jeu supplémentaire. Le plus près du ballon le prit à la main et, traversant le terrain d’une petite foulée, il le remit à Sœur Gabrielle. Celle-ci frappa deux fois dans ses mains :
« On rentre ! ordonna-t-elle en élevant à peine la voix. »
Chacun se dirigea promptement vers le vestiaire. Je suivis la troupe, content, après cet intermède, de retrouver mon statut et mon activité de consultant.
Le dernier garçon de retour dans le vestiaire, Sœur Gabrielle ferma la porte. Assis sur le banc à ma place, je fermais un instant les yeux pour récupérer un peu d’énergie avant d’entamer mon rhabillage. Quand je les rouvris, la première chose que je vis, c’était un garçon qui baissait sa culotte.
« Allons les garçons, à la douche ! annonça Sœur Gabrielle. »
Chacun entreprenait de se déshabiller et patientait nu comme un ver. Je venais de deviner l’usage de la pièce attenante : chaque élève se lavait sous la douche après une heure de sport. Aucun de ces jeunes adultes ne prêtait attention à Sœur Gabrielle, pourtant seule personne de sexe féminin dans la salle. Elle circulait entre les garçons, surveillant attentivement ce que faisaient ses élèves. L’un deux, qui rêvassait reçut une claque sur les fesses.
« Allons, Mathieu, à la douche. »
Bientôt tout le monde fut totalement nu, si on excepte Sœur Gabrielle et moi. La religieuse ouvrit la porte de la douche et tout le monde s’y engouffra. Sœur Gabrielle, au passage, attrapa un garçon par le bras un garçon qui avait pourtant pris soin de se tenir du côté du flot de garçons où ne se tenait pas la religieuse. Elle le rapprocha d’elle :
« Je compte sur vous pour prendre votre douche correctement, jeune homme, pas comme la semaine dernière. À moins que tu ne préfères que ce soit de nouveau moi qui te lave ?
– Non, ma Sœur, je vais faire attention.
– Si nécessaire, cela ne me pose aucun problème de faire prendre sa douche à un garçon, même s’il est aussi âgé que toi. Je viendrai vérifier si tu t’es parfaitement lavé et tu sais comment cela finira si ce n’est pas le cas.
– Oui, ma Sœur. »
Sœur Gabrielle donna une bonne claque sur les fesses nues du garçon qui ne put retenir un cri. Il en fut propulsé dans la salle de douche, sans émettre une quelconque protestation.

J’aurai volontiers pris une douche avec mes condisciples avec lesquels j’avais partagé ce moment de sport, mais je ne me voyais pas passer, dans le plus simple appareil, sous le regard de Sœur Gabrielle et encore moins prendre ma douche sous son œil inquisiteur. Je rassemblais donc mes vêtements et je me dirigeais vers la porte du vestiaire.
« Où allez-vous jeune homme ? »
Sœur Gabrielle se tenait sur le chemin que je devais prendre pour mettre mon projet à exécution. Je ne pouvais donc pas tout simplement l’ignorer.
« Je trouve que c’est une très bonne idée de prendre une douche après cette activité physique. Je vais donc faire comme mes partenaires de sport.
– Je suis contente que certaines de nos habitudes à St Marie trouvent grâce à vos yeux. Vous vous trompez juste de direction : les douches sont par là. »
Je ne m’attendais pas à ce qu’elle souhaite me faire prendre une douche en même temps que ses élèves. Malheureusement pour elle, je n’en étais pas un et je n’étais pas soumis à son autorité comme l’étaient tous les garçons qui s’étaient déshabillés devant elle.
– J’ai bien compris qu’il y a des douches là-bas, mais il y en a une également dans ma chambre. C’est là que je vais prendre la mienne. J’ai l’habitude de faire ce genre de chose dans un espace plus privatif.
– Il n’en est pas question. Je tiens à vérifier que chaque garçon, après une heure de sport, se lave correctement pour évacuer toute la sueur produite. Je sais que même aux âges de ceux qui sont en terminale, beaucoup de garçon par paresse ou par négligence n’observent pas ces règles élémentaires d’hygiène. Dans ma classe, il n’y a pas d’exception : tout le monde prend une douche et je vérifie que c’est bien le cas. Cela fait partie de mon travail.
– Je ne doute pas que vous faites parfaitement votre travail, consciencieusement, surtout quand il s’agit de voir trente jeunes gens se déshabiller devant vous. Je suis désolé de vous annoncer que, n’étant pas l’un de vos élèves, je ne ferai pas partie de ceux qui se promèneront totalement dénudé devant vous. Je ne me sens pas obligé de respecter vos règles, surtout quand elles sont aussi douteuses. »
Les yeux de Sœur Gabrielle lancèrent des éclairs.
« Ah oui ? C’est ce que nous allons voir. »
Avant que je puisse réagir, Sœur Gabrielle m’agrippa le bras. Sa poigne ne me laissa pas le choix je dus la suivre, d’autant plus qu’elle souleva mon poids sans difficulté pour m’envoyer vers le banc d’où je venais. Elle m’arracha des mains mes vêtements de rechange. Puis, elle posa son pied sur le banc et me ceinturant de son bras droit, elle me souleva sans sembler forcer.
Je mis une ou deux secondes à comprendre que je me trouvais, à plat ventre, courbé sur son genou, dans un équilibre instable. Je mis mes mains devant moi pour me protéger de la chute sur le sol que je voyais venir avant de pouvoir reprendre mon équilibre. Sœur Gabrielle me rattrapa et me colla contre son bassin. Cela se fit en tellement peu de temps que je n’avais pas encore repris mes esprits quand je sentis le pouce de la religieuse se glisser sous l’élastique de mon short. Je lançais en arrière ma seule main encore disponible, mais mon short était déjà descendu sous mes genoux, là où je ne pouvais plus l’attraper.
Comprenant enfin les intentions de Sœur Gabrielle, j’agrippais ma culotte. Elle saisit mon poignet le remonta dans mon dos où elle le maintint fermement. Alors, de sa main libre, elle me baissa la culotte et l’abandonna à mi-cuisses.
« Non, non, vous n’avez pas le droit, lâchez-moi !
– Vous savez qu’il est interdit, à St Marie, de protéger ses fesses pendant une fessée. Vous n’êtes pas totalement un élève, pour cette fois je n’en tiendrai pas compte. Sachez que la prochaine fois que vous gênerez l’administration d’une punition, vous serez fessé une deuxième fois. »
La main de Sœur Gabrielle me claquant les fesses, une cuisson intense, un bruit éclatant dans toute la pièce, un cri de douleur. La séquence recommença avant que je puisse me remettre de la première : la main me claquant les fesses, une cuisson intense, un bruit éclatant, un cri de douleur. Encore une nouvelle fois : la main me claquant les fesses, une cuisson intense, un bruit éclatant, un cri de douleur. Puis encore … et encore … cela ne s’arrêtait pas. Je commençais à sentir un embrasement sur tout mon postérieur. La fessée cessa.
« Etes-vous prêt à aller prendre votre douche ? »
Je repris péniblement mon souffle, reprenant le contrôle de mon corps. C’est seulement alors que je m’aperçus que je battais frénétiquement des pieds dans le vide.
« Laissez-moi, vous n’avez pas le droit !
– Pas encore suffisant, commenta Sœur Gabrielle. »
La main de Sœur Gabrielle reprit son ballet douloureux sur mes fesses.
« Aïe, … laissez-moi, aïe, … partir, aïe, … vous ne pouv, aïe, … pouvez pas, aie, … me, aïe, … je, je , je, aïe, … »
Il ne fallut pas bien longtemps pour que, la douleur devenue trop intense et submergé par mon sentiment d’impuissance, j’éclate en sanglots. Il y eut une nouvelle pause dans l’administration de ma correction.
« Alors, décidé à aller prendre votre douche ? »
Je m’agrippais au mollet de Sœur Gabrielle et fort de cette prise instable, je tentais de me relever. Sœur Gabrielle pesa juste un peu plus sur mon dos et je retombais dans ma position d’origine.
« Bon, fit-elle je vois que nous ne sommes pas encore au bout.
– Non, criais-je désespérément. »
Je ne pus aller plus loin dans mes protestations cohérentes. Il suffit de deux claques sur chacun de mes globes fessiers pour que je n’arrive plus qu’à intercaler des « aïe » pitoyables entre mes sanglots. Assez vite, Sœur Gabrielle s’arrêta. Je la sentis examiner ma culotte.
« Dites-moi, mon garçon, cette culotte n’est pas très nette. Quand l’avez-vous changée pour la dernière fois ? »
Je sentis alors ses doigts s’insinuer entre mes deux globes fessiers qu’elle tentait d’écarter. Instinctivement, je crispais les fesses. La fessée reprit aussitôt de plus belle, mais plus lentement, chaque claque bien détachée de la précédente.
« Vous allez … me laisser … vérifier … la propreté … de vos… fesses.
Sœur Gabrielle m’assénait une fessée entre chacun de ses mots qui étaient évidemment ponctués par un cri que je laissais échapper. Elle reposa sa main sur mes fesses et je la laissais écarter mes globes fessiers.
« Les fesses ne sont pas mieux, commenta-t-elle. Et le reste est probablement à l’avenant. »
Elle releva mon polo  et écartant mon bras, elle passa son doigt sous mon aisselle. Elle émit alors un grognement désapprobateur.
« Ecarte tes jambes ! »
Comme je n’obéissais pas assez vite à son goût, la fessée reprit.
« Je … vous … dis … d’é … car … ter … vos … jambes… »
Cette  fois-ci, je m’empressais d’obéir. Elle déplia la peau plissée au niveau de l’aine entre mes jambes.
« Quand as-tu pris ta dernière douche, mon garçon ?
Je crois que, depuis le début de la fessée, je n’avais pas encore ressenti la honte liée à ma pudeur ignorée. Elle me submergea pendant cette inspection intime. Mon mutisme incita Sœur Gabrielle à recommencer à me fesser. Elle s’interrompit assez vite, peu de temps après mes premiers pleurs.
« Vous avez raison, peu importe maintenant. Vous serez propre dans quelques minutes. Prêt pour la douche ? »
Je n’attendais plus rien d’autre que la fin de la fessée. J’aurai obéi à tout ordre donné par Sœur Gabrielle. Elle voulait que je prenne une douche, j’en prendrai donc une comme elle l’avait décidé.
« Oui, oui, je vais obéir.
La fessée reprit aussitôt, pour une dizaine de claque sur chaque fesse.
« On dit : oui ma Sœur, rectifia-t-elle, comme tous les garçons polis. »
Encore quatre ou cinq claques.
« Alors ?
–Oui ma Sœur, oui ma Sœur !

– Enfin, nous y sommes ! »

Pour suivre le fil de cette histoire :

Le premier épisode : introduction
l'épisode précédent : chapitre 5
Le prochain épisode ... chapitre 7

4 commentaires:

  1. Axel n'a pas senti le piège et s'y est enfermé lui-même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeancla,
      Avait-il le choix ? Sans doute était-il dans une situation où il n'avait pas d'autre solution que de s'immerger un peu plus dans son statut d'observateur. Sœur Gabrielle a joué son rôle d'éducatrice en y englobant Axel qui ne pouvait bénéficier longtemps de privilèges qui grippaient la belle machine qu'est St Marie.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
  2. Magnifique série, vivement la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Fessologue,
      La série continue dès ce matin et pour un long moment.
      Ravi que vous trouviez un intérêt à la lire, j'ai trouvé le mien à l'écrire.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.