jeudi 19 octobre 2017

Christine - chapitre 1

– Entrez ! s’exclama Sœur Marie-Joseph. Bonjour Mme Farell, veuillez vous asseoir.
– Bonjour ma Sœur.
– Alors Mme Farell, vous venez inscrire votre fils ?
– Oui ma Sœur. Tommy va sur ses 12 ans et il passe en classe de sixième.
– En effet, Mme Farell me répondit la directrice de Ste-Marie ouvrant son dossier scolaire. Je constate qu’il a d’excellentes notes et que son CM2 fut pour lui une formalité.
– En effet ma Sœur, Tommy est un petit garçon plein de vie et curieux de tout… Nos années passées à l’étranger, où il est d’ailleurs né, y sont sans doute pour beaucoup dans son caractère…Je suis persuadée qu’il va bien s’intégrer à Ste-Marie.
Sœur Marie-Joseph rajouta :
– Vous penserez, Mme Farell à aller le faire examiner par le docteur Wagner…


Sœur Marie-Joseph faisait allusion au seul médecin agréé par Ste-Marie, une doctoresse tout aussi séculaire que l’établissement qui avait tout sa confiance. Même son cabinet semblait comme figé dans le temps, logé dans un immeuble cossu d’un quartier haussmannien. Je m’empressais de soulager la directrice :
– Oui ma Sœur, je me souviens très bien du docteur Wagner… J’y avais emmené ma fille lors de son inscription.
– Exact Mme Farell… Sans trahir le secret médical, le docteur Wagner s’était félicitée d’une patiente bien au-dessus de la moyenne en la personne de votre fille… Une hygiène irréprochable et surtout une tenue à jours des vaccins, même ceux non obligatoires en métropole…
– Cela tient du fait que nous venions de l’étranger ma Sœur, il en sera de même pour Tommy…
– Mme Farell, si je puis vous donner un conseil, pensez à y emmener ce jeune garçon sans tarder… Le docteur Wagner sera avertie dès demain… N’attendez pas… Ce sont bientôt les vacances qui se profilent et on a vite fait d’oublier…
– Oui ma Sœur, vous pouvez compter sur moi.

Sœur Marie-Joseph avait le don d’insister sur certains points ou détails, devinant dans les pensées ou précédant un éventuel oubli.
Elle coupa court à cette partie de l’entretien qui, pour elle, était un acquis. Mais sans que je m’en rende vraiment compte, elle en porta la direction dans le sens qu’elle avait décidé :
– Ainsi donc votre fils Tommy va rejoindre Ste-Marie… et faire en quelque sorte la liaison avec Diane pour qui ce devrait être la dernière année.

Sœur Marie-Joseph faisait allusion à ma fille de 17 ans. J’avais été enceinte de Diane à l’âge de 18 ans. J’étais tombée follement amoureuse de son papa et cette grossesse non désirée à l’époque avait fortement perturbé ma vie dont elle avait infléchi le parcours.
J’avais dû interrompre mon année de terminale à peine commencée pour accoucher et me marier. Mon mari, plus âgé que moi, avait pleinement assumé sa paternité.
Il avait d’ailleurs acquis plus tôt que prévu un poste important dans l’entreprise familiale que dirigeait son propre père et je l’avais suivi à l’étranger où il devait s’occuper de l’implantation d’une nouvelle filiale.
Du statut de lycéenne, j’étais passée sans même m’en rendre compte à celui de maman et de femme au foyer. Moi qui me destinais à la recherche scientifique, je disais adieu à tout plan de carrière et à tout espoir de futur Prix Nobel !
Heureusement l’éducation de Diane et ma nouvelle vie à l’étranger allaient bien vite remplir mes journées. La naissance de Tommy, cinq ans après, ne faisait qu’entretenir ma vie qu’on pourrait qualifier de tranquille et bourgeoise.
Lever les enfants le matin, les emmener à l’école, les récupérer le midi après leur avoir préparé le repas, idem l’après-midi avec du shoping à la clé, sans parler des diverses tâches ménagères.
J’avais somme toute des journées bien remplies.

Il y a deux ans nous sommes revenus en France, mon mari ayant repris la direction générale du groupe familial. Diane allait rentrer en seconde et c’est tout naturellement que nous l’avons inscrite à Ste-Marie. Non pas qu’elle fut une élève difficile, mais il a toujours été de tradition chez les Farell d’être scolarisés dans cet établissement d’excellence.
Mon mari y avait lui-même effectué toute sa scolarité et il en gardait, à ses dires, des souvenirs puissants qui avaient forgé son caractère. J’allais rapidement comprendre la syntaxe imagée que mon mari avait employée au sujet de la mémoire qui restait gravée en lui de son passage à Ste-Marie.

D’excellence, cet établissement entretenait également une tradition quasi-séculaire quant à ses méthodes employées. Ce qui y fonctionnait hier y fonctionne toujours aussi aujourd’hui et de bien belle manière. C’est en inscrivant Diane que j’ai compris les rouages si particuliers en œuvre à Ste-Marie.
D’abord, le port d’une tenue règlementaire. Des vêtements aux sous-vêtements, tout était normé : pantalons pour les garçons, jupes pour les filles, chemises ou chemisiers, chaussettes ou socquettes et surtout, culotte de coton blanc.
Diane n’avait pas été vraiment étonnée de cette réglementation vestimentaire. À l’étranger, d’où nous venions, le port de l’uniforme était ancré dans les moeurs, qui plus est avec blazer et écusson d’appartenance à l’école. Moi aussi j’avais compris les bienfaits de cette habitude textile.
Diane y allait pour travailler et non pour  participer à quelque défilé de mode ou fashionweek, d’une certaine manière c’était quelque part rassurant pour la maman que j’étais ; ainsi habillée j’étais certaine que ma fille n’irait pas batifoler en dehors des cours, cette tenue par trop marquante la désignerait immanquablement et le ferait remarquer.
Il y avait aussi, et là c’était pour moi une étrange découverte, la discipline. Mais cet usage, séculaire à Ste-Marie, était si bien expliqué que sa nécessité en devenait une évidence.
Le degré d’exigence y était d’un tel niveau qu’il fallait bien une méthode efficace pour y parvenir. Ce système disciplinaire reposait sur toute une panoplie de récompenses et surtout de punitions. En fait de punitions, les principales en étaient les châtiments corporels. Et la punition ultime se résumait à la fessée, ni plus, ni moins.
Cependant, en rapport de la gravité ou de la fréquence de la faute commise, la fessée pouvait être nuancée. Cette sévère sanction pouvait être appliquée à la main, avec l’aide d’une règle mais toujours sur les fesses et les fesses mises à l’air donc nues. Généralement cette cuisante réprimande était infligée sur le champ donc en public.
Une nouvelle correction donnée cérémoniellement pouvait suivre selon un jugement de faute perçue comme excessive par l’équipe de direction de Ste-Marie. Cette discipline pouvait paraître démesurée ou même d’un autre temps mais au moins, elle donnait des résultats.
« La fin justifie les moyens », telle aurait pu être la devise de Ste-Marie  au seul regard de ses méthodes disciplinaires strictes.
J’expliquai à Diane, quelque peu sceptique sur ce point précis, qu’il y avait une façon très simple d’éviter toute forme de sanction, tout simplement respecter à la lettre et scrupuleusement le règlement en vigueur à Ste-Marie.
Pour une jeune adolescente sage et sérieuse comme elle, cela ne devrait pas être bien difficile. Il lui suffirait de suivre les consignes de ses professeurs ou des surveillantes.
En plus de tout cela, un carnet de correspondance tenait informé les parents des résultats scolaires de leurs enfants ainsi que de leur comportement et ce au jour le jour. Personnellement j’avais trouvé cette habitude très rassurante, pouvoir suivre quotidiennement les progrès de ma fille ainsi que sa conduite au sein de son établissement scolaire me sécurisait.
En outre, les parents devaient s’engager, à leur discrétion, à répliquer les sanctions encourues afin qu’elles soient mieux imprégnées et perçues par leurs enfants. Chez nous la fessée n’était pas légion mais je ne voulais pas mettre en doute l’efficacité d’une telle méthode dont les preuves étaient plus que centenaires…
Du reste, Diane depuis son inscription voilà deux années maintenant, n’y a fort heureusement pour elle que peu goûté et toujours à juste titre.
Mais j’ai toujours scrupuleusement suivi les prescriptions recommandées sur son carnet de correspondance et ne me suis jamais dérobée lorsqu’il m’a fallu lui rougir les fesses en réponse à la fessée qu’elle avait reçue le jour même à Ste-Marie, sanction toujours justifiée, la question ne se posait même pas.
Je n’ai, à ce jour, jamais à me plaindre des progrès induits par ces sanctions.

De fil en aiguille nous en étions venues, Sœur Marie-Joseph et moi à deviser de mes petits tracas familiaux et surtout de mon passé.
J’appréciais sa courtoisie à mon encontre et surtout sa capacité à écouter les autres et à les comprendre.

– Voulez-vous un café Mme Farell, me demanda avec bienveillance Sœur Marie-Joseph.
– Oh, oui, avec plaisir ma Sœur.
– Ainsi donc vous avez fait un choix lourd de conséquences à l’époque, cela vous honore.
– Oui ma Sœur, en fait de choix je n’en avais pas. Je n’ai jamais réfléchi. J’ai pris les responsabilités qui s’imposaient à moi et le papa, mon futur mari, bien aidé et soutenu par sa famille, a pris les siennes. Je n’ai pas eu à le regretter…

Je sentais bien que Sœur Marie-Joseph devinait le sentiment qui m’envahissait depuis mon retour au pays.
Était-ce le fait de me retrouver en France, la parenthèse étrangère terminée… je m’ennuyais.

– En fait, je me sens de plus en plus inutile ma Sœur. Diane est grande… Tommy devient autonome…
– Allons, allons Mme Farell coupa la directrice… tenez, buvez ce café…
– Merci ma Sœur. J’avais bien pensé reprendre une activité… mais je n’ai même pas le bac…

Il est vrai que mon mari m’avait bien proposé de prendre la direction du tout nouveau laboratoire qu’il venait de créer. Mais je ne voulais surtout pas être parachutée à ce poste sans qualification aucune et n’être que la femme du patron qui ne comprend rien au fonctionnement des choses.
Je m’en épanchais à Sœur Marie-Joseph qui, mieux que quiconque, me comprenait et surtout m’écoutait.
Ce n’était pas le cas des connaissances de circonstances que je croisais ici et là à l’occasion de cocktails et, malheureusement,  je ne voyais plus mes amies de jeunesse de qui j’aurais pu avoir de francs conseils.

– Je me suis bien inscrite aux cours dispensés par correspondance par le CNED ma Sœur, mais je ne suis jamais parvenue à m’organiser… j’ai rapidement renoncé… définitivement d’ailleurs…
– Ne dites jamais définitivement Mme Farell insista la directrice… dans la vie il y a toujours un espoir… une lueur… la volonté qui vous manque, il suffit parfois d’un rien pour la raviver… voir votre vie sous un angle différent. Vous avez tout pour être heureuse… des enfants que vous élevez parfaitement… et pourtant quelque chose vous manque… essayons de trouver cela ensemble voulez-vous…
Sœur Marie-Joseph était bonne psychologue et savait mieux que personne apaiser les situations les plus désespérées.
Fort heureusement je n’en étais pas au plus mal mais, tout au long de notre conversation, elle avait peu à peu décelé en moi une faille et tentait de trouver une solution, un réconfort.
– Mme Farell dit-elle d’un ton à la fois doux mais solennel… j’ai là une idée qui peut dissiper tous vos doutes existentiels et concilier votre vie et vos espérances…
– Oui ?
– Pourquoi ne viendriez-vous pas préparer ce bac ici ? Ce diplôme semble vous tenir à cœur.
– Mais ma Sœur, j’ai 36 ans…
– Mme Farell , nous acceptons en terminale et même parfois en première des élèves en échec scolaire qui ont plus de 20 ans. Je suis prête à vous intégrer en terminale C…
– C’est vrai ?... vous ne plaisantez pas au moins…
– Mme Farell me coupa-t-elle sèchement, sachez que je ne plaisante jamais. Ma proposition est très sérieuse. Je vous offre la possibilité de préparer votre bac à Ste-Marie, cependant et vous le comprendrez, sous certaines conditions…

Le coup était rude et même dur à encaisser pour moi, et pourtant il s’agissait d’une bonne nouvelle.
C’était peut-être la toute première fois de ma vie qu’une telle opportunité se présentait et je n’arrivais pas à y croire, je mettais même presque en doute les paroles de la directrice.
Et visiblement Sœur Marie-Joseph n’appréciait pas d’être contredite.

– Excusez-moi ma Sœur, je n’arrive pas à réaliser… votre proposition est tellement inattendue que j’en perds mes moyens…
– Je l’ai bien compris chère Madame… je mets ça sur le compte de votre émotion. Bien, je disais que certaines conditions seraient incontournables à votre scolarisation en nos murs. Malgré votre âge, vous ne serez exonérée d’aucun cours ou d’aucune tâche et vous n’aurez ni faveur ni passe-droit. Vous connaissez nos méthodes, elles sont les mêmes pour toutes et tous. Mais au moins, ici à Ste-Marie, vous travaillerez. Vous ne serez plus distraite par vos tâches ménagères et rien ne viendra polluer le temps consacré à vos études. Et si tel n’était pas le cas, nous saurions à tout moment vous le rappeler.
Il est une constante lorsqu’on est prêt à accepter une proposition inespérée, c’est qu’on n’en mesure jamais les effets. Du moins pour moi, j’ai toujours vu le bon côté des choses lorsqu’il m’était bien présenté. Et en ce qui concernait cette proposition, je dois avouer que Sœur Marie-Joseph savait y faire.
– Ma Sœur, vous me comblez, je suis prête à commencer demain s’il le faut…
– Ne vous emballez pas Madame, mais vous ne croyez pas si bien dire. Il vous faudra certainement renoncer à vos projets de vacances. Afin d’évaluer votre niveau scolaire et savoir où vous en êtes après quinze ans, vous devrez suivre nos cours de vacances et donc commencer le 1er août. Durant cette période et seulement cette période nous pourrons chacune de notre côté mettre un terme à l’expérience. Vous, si vous souhaitez renoncer et mon équipe ou moi-même si nous pensons votre bagage insuffisant. Mais devinant votre motivation et votre abnégation, je suis sûre et certaine que Ste-Marie vous accompagnera jusqu’au baccalauréat.

Concrètement, la directrice me présenta ce que serait mon futur quotidien. Je perçus cela comme une sorte de « plan commando », ce qui en fin de compte n’était pas pour me déplaire. Sœur Marie-Joseph avait bien compris que j’avais besoin d’être « boostée ».
Elle s’attacha à me décrire, tel un entraîneur préparant son athlète pour les Jeux Olympiques, un programme évolutif que je saisis comme idyllique. Tout d’abord les cours de vacances, tout le mois d’août.
Je conçus cela comme une formalité que la « bête de course » que j’allais devenir avalerait sans embûches. Certes, il y avait bien ce renoncement, induit de fait, aux vacances au bord de la mer ; mais, comme on dit, on n’a rien sans rien.
On enchaînerait ensuite avec les cours normaux de terminale. Des horaires fixes et fixés à l’avance, tout ce qu’il me fallait pour réussir et oublier le fiasco des cours par correspondance que je n’avais pas su appréhender par manque d’organisation et de volonté.
Ces cours pouvaient être renforcés si l’équipe pédagogique sentait en moi le moindre fléchissement. Pouvaient également s’y rajouter les cours de vacances au moment de celles de février et Pâques.
Enfin, et Sœur Marie-Joseph la rendait incontournable et donc obligatoire, la préparation au bac, sorte de session de révisions dirigées. Avec tout ça, je ne pouvais que réussir.
C’était pour moi comme un grand chamboulement dans ma tête, un véritable feu d’artifice d’émotions :
– Ma Sœur… je… oui…

Sœur Marie-Joseph sut y mettre un terme et coupa court :

– Madame, réfléchissez sereinement et soumettez l’idée à votre mari. Votre enthousiasme saura le persuader. Je vous attends sous huit jours avec lui afin de concrétiser votre inscription à Ste-Marie.

Pour suivre le fil de ce récit

Lire ou relire le premier épisode : introduction
La suite, c'est ici : chapitre 2

Des encouragements, des réactions, des appréciations ?

Vous pouvez rédiger un commentaire et le poster sur le site si vous souhaitez que la communauté des lecteurs en ait connaissance.
Vous pouvez également joindre directement Jeancla, par courriel : jeancla@netcourrier.com

2 commentaires:

  1. Quasiment que du F/F, décevant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      La ligne éditoriale du blog me semble explicite. Ce qui fait point commun, ce n'est pas le sexe des personnes qui reçoivent la fessée, de ceux (celles) qui la donnent.
      Il y a donc, et il y aura donc de nombreux récits basés sur une relation F/F, autant que F/H.
      Désolé que vous deviez zapper certains d'entre eux.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.