mercredi 25 octobre 2017

Une histoire vraie - chapitre 1

Bienvenu à Paul K qui, en lisant les aventures de Daniel dans le récit "Chambre chez l'habitante" (vous trouverez ici le chapitre 1) a reconnu la situation qu'il a vécu il y a quelques années. Une histoire vécue, donc.
Paul K nous en livre le récit en plusieurs épisodes, ... une nouvelle série qui commence.

Préambule.

Certaines scènes dans cette série risquent de vous faire penser à "Chambre chez l'habitante". Désolé pour la probable redite mais cette histoire n'est en rien fictive.

A l’âge de 16 ans j'ai décidé d’arrêter l'école. Je suis parti travailler chez un oncle pendant 4 ans pour gagner des clopinettes et je suis devenu majeur anticipé. J'ai vite regretté mon choix. 

J'ai eu des parents très laxistes, ce que je regrettais. J'étais persuadé que si mes parents avaient été sévères, j'aurai eu une autre vie. J'aurai travaillé à l'école. J'aurai fait des études. J'étais très intrigué par les châtiments corporels notamment et j'étais sure que c'était ce dont j'aurai eu besoin. Je découvrais internet et par la même occasion j’y fis des recherches sur ce sujet.
Je fis la connaissance de madame Tourelle une femme de 25 ans mon aînée qui partageais ma vision des choses et qui regrettait d'avoir été veuve avant d'avoir eu des enfants. Nous échangeâmes énormément. Et puis un jour elle me proposa de m'adopter et de me faire reprendre mes études. S'en suivit encore de nombreux échanges écrits et téléphoniques.

Madame Tourelle avait une vision très claire de ce qu'était et devait être l'éducation. Elle ne voulait pas un enfant pour le câliner mais bien pour en faire un homme cultivé, honnête, poli et ayant une belle situation. Elle rêvait d'avoir un "héritier" qui serait parfaitement modelé.
Pour elle il était clair que chaque faute commise devait être sanctionnée, qu'il fallait punir par des châtiments corporels accompagnés de séance longue au piquet pour réfléchir. Tout manquement, mauvaise attitude ou erreur méritait une punition. Ensuite seulement on pouvait pardonner.
Dans ma tête depuis le début de mon adolescence je rêvais d'entendre ce genre de discours. J'étais persuadé que ce genre d'éducation m'aurait permis de réussir. Bien entendu je craignais cette nouvelle vie. Elle m'avait prévenu que je ne pourrai pas vivre comme tous les jeunes de mon âge et qu'elle ne me laisserait rien passer. Si elle avait voulu me dégouter et me faire reculer elle ne s’y ne serait pas pris autrement. Malgré tout cela je continuais à vouloir cette vie. 
Après chacun entretiens, j'étais persuadé que c'était ce dont j'avais besoin. Je me projetais sans arrêt et bien que cela me fasse peur je voulais absolument que ça devient la réalité.

Nous avions parlé avec Madame Tourelle d'une véritable adoption. Elle m'avait appris qu'un adulte pouvait se faire adopter par un autre, selon certaines conditions. Nous remplissions ces conditions. Elle détestait le mensonge m'avait-elle dit. Mais là il fallait mentir et dire qu'elle m'avait connu tout petit et qu'elle s'était aussi occupée de moi.
Je dus demander à mes parents de donner leur accord. Bien que je majeur pour une adoption ils devaient me donner leur accord. Sous un prétexte fallacieux, mes parents avaient signé les papiers. Je leur avais dit qu'il s'agissait de ma patronne ... Madame Tourelle s'était occupée du rester du dossier. Elle m'avait dit que ce genre de demande était très long à traiter mais qu'elle avait des relations qui pourraient faire vite accélérer les choses.

Cela faisait deux mois que nous conversions. Nous sommes donnés rendez-vous pour une première approche en "terrain neutre". Elle est venue jusqu'à la ville dans laquelle j'habitais, à deux cents kilomètres.
Nous avions rendez-vous à son hôtel. J'étais très détendu en me rendant à ce rendez-vous, mais dès que je l'ai vue j’ai senti monter le stress. Je ne savais pas comment la saluer. Elle fit le premier pas et me fit la bise. Elle me dit de me détendre que nous étions là pour parfaire notre connaissance et que nous avions encore un rapport d'égal à égal. Elle me demanda
« Es-tu  toujours d'accord pour une adoption officielle ?
– Bien sûr répondis-je. »
Elle m'informa que nous étions convoqués au tribunal le mercredi qui suivait mon arrivée et elle me tendit ma convocation qui était arrivée chez elle.
«  Ça va vraiment vite m'étonne ai-je. Je pensais que ça allait mettre des mois à voir des années. 
– Mes amis savent agir vite. Mercredi, si tu le veux et si tu t'appliques à bien réciter l’histoire dont nous avons convenu, tu seras officiellement mon fils. »
Elle s'assura de motivation en me demandant comment j'appréhendais d'être puni et d'être toujours contrôlé. Je lui répondis que j'étais motivé. Elle insista en me parlant de la vie que j'allais devoir menée, entre la maison et l'école. Ça en aurait certainement fait fuir plus d'un mais j'acceptai sachant que c'est ce que je cherchai au fond de moi.
Elle me signala que je serai scolarisé au lycée privé Charles de Foucauld. Elle précisa que ce n'était plus comme avant ce qu'elle regrettait. Mais Elle ajouta qu'un suivi régulier et qu'une exigence de qualité était encore demandée. Elle me précisa qu'elle serait au courant de tout et qu'elle n'hésiterait pas à me punir si je ne donnais pas satisfaction. Bien sûr je savais déjà tout cela et je lui répondis que je l'acceptais. Elle me réexpliqua que je serai inscrit comme si j’avais quatre ans de moins. Pour tout le monde au lycée, j'aurais donc 16 ans.
Elle m'a fait signer un contrat et je lui ai donné tous les droits sur moi. Comme si j'étais son fils et mineur. Je lui donnais même une procuration sur tous mes comptes. Nous avons convenu que je viendrai habiter chez elle le dimanche 19 juillet 1998. Elle m'a remis un paquet avec les habits que je devais porter ce jour-là ainsi que mon billet de train. Elle me recommanda de donner mes affaires à une œuvre caritative.

En rentrant chez moi je m'empressai d’ouvrir le paquet et d'enfiler ces vêtements : un slip blanc, un maillot de corps "marcel" blanc également, un short court bleu, une chemisette vichy verte et rouge, des bretelles et des sandalettes bleu marine. En me voyant dans la glace je me rendis compte que je ressemblais à un petit garçon et même si paradoxalement je trouvais cela ridicule, j’appréciais beaucoup.
Je relus ensuite le contrat que j'avais signé. La 1re page était un contrat tout à fait normal. 
« Il est convenu entre Madame Tourelle demeurant à ... et Monsieur Paul …, demeurant  à ...
Madame Tourelle s'engage à s'occuper de Monsieur Paul ... comme s'il était son propre fils. Elle lui assure son logis, sa nourriture, lui payera ses études et toutes les dépenses pour lui assurer une subsistance.
Monsieur Paul ... s'engage à respecter toutes les règles que Madame Tourelle lui imposera et à subir les châtiments et les punitions que madame Tourelle jugera utiles pour son éducation.
En outre il respectera scrupuleusement les règles fixées en annexes.
Les 2 parties ne peuvent casser ce contrat après signature sauf cas de force majeure, et en accord entre les 2 parties »
L'annexe me rendait inquiet mais je savais que c'était ce dont j'avais besoin. J'en étais persuadé j'y avais bien réfléchi. Je trouvais toutes ces règles très contraignantes mais je n'avais pas le choix, j'en étais certain.
« - Paul devra toujours s'adresser à madame Tourelle avec déférence, respect et devra toujours respecter les formules de politesse nécessaires. Il s'adressera à madame Tourelle en l'appelant Maman mais il utilisera le vouvoiement. Il terminera ses phrases par oui Maman ou merci Maman, Maman puis-je vous demander s'il vous plaît ...
- À table, pour les repas, Paul mangera tout ce qui lui est servi et finira toujours son assiette. Il respectera les bonnes manières. Il se tiendra le dos droit sans ‘appuyer sur le dossier de la chaise. Les coudes resteront le long du corps. Il mangera la bouche fermée et sans bruit.
- Les horaires de l'école doivent être respectés, Paul doit assister à tous les cours et les suivre assidument. Il respecte les règles du lycée, les professeurs et le personnel. Il doit obtenir les notes imposées par madame Tourelle.
- Concernant les règles d'hygiène, Paul ses réfèrera aux soins imposés par madame Tourelle. Il devra toutefois garder son corps et ses habits propre. Il lui est interdit de se négliger. Les cheveux doivent rester coiffés parfaitement, la chemise toujours dans la culotte. 
- Il n'est pas permis à Paul de conduire. En voiture il se placera toujours à l'arrière. De façon à être vu dans le rétroviseur. Les mains toujours sur les genoux
- Les corvées, les devoirs et les punitions doivent toujours être effectuées avec le plus grand soin. 
Après avoir relu je frémissais mais j'étais impatient d'y être. Je me sentais prêt malgré la peur qui m'envahissait. Je rangeais proprement les habits dont madame Tourelle m'avait remis et la semaine qui suivait me sembla très longue tant j'étais impatient. Je me posais aussi plein de questions. Allais je réussir à supporter tout cela, Allais je réussissais, Est ce que je faisais le bon choix. 

Je fis tout ce que je devais faire pour solder mon ancienne vie et prendre le train le jour J.

Pour suivre le fil de ce récit

La suite, c'est le chapitre 2 

Des encouragements, des réactions, des appréciations ?

Vous pouvez rédiger un commentaire et le poster sur le site si vous souhaites que la communauté des lecteurs en ait connaissance.
Vous pouvez également joindre directement Paul K, par courriel : kapaul789@gmail.com si vous souhaitez que votre échange reste confidentiel. 

2 commentaires:

  1. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Paul l introduction est parfaite j attend la suite avec impatience cordialement gerard

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.