mercredi 28 février 2018

Mémoire d'un garnement de jadis - 10ème tableau

C'est la rentrée : alors les nouveaux élèves ont droit à une visite de l'école... Qui réserve parfois des surprises inattendues.


corrigé par la professeure

Les précédents dessins du mercredi de Peter Pan publiés sur ce blog


                 le 8ème tableau                                                                     et le 9ème

  fessé après son cousin Phil                                     fessée par le professeur

Le prochain ? Un peu de patience, ça arrive mercredi prochain (enfin, en principe) !

10 commentaires:

  1. la semaine dernière le dessin était très moyen!mais si maintenant vous masquez le fessier du puni...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Unknow,
      Qu'est-ce qu'un dessin moyen ? Faut-il que tout y soit explicite ou doit-il laisser de la place à la suggestion, à l'imaginaire ?
      Avouez qu'il y a là matière à réflexion et à interprétation personnelle.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
  2. Bonjour Mr Unknow, bonjour Mr JLG,

    Comme le souligne très justement notre ami JLG, pour une fois, je ne dévoile pas la fessée entièrement. Je laisse le spectateur l'imaginer : avec les nuances de l'aquarelle, du rosé au mauve...
    Ca entretient le suspense. C'est en quelque sorte le privilège du dessinateur de décider des cadrages et de l'agencement des personnages. Bref.
    Mais rassurez-vous: il va rentrer chez Maman ce week-end et vous la connaissez, ce sera un inspection en règle...
    Bonne journée. Peter Pan.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mr Unknow,

    Je devine une certaine déception dans vos propos.
    Mais, dans mes saynètes, je fais souvent en sorte que personnages , lieux et actions varient d'un dessin à l'autre pour ne pas lasser le spectateur.
    D'où votre impression d'une scène moins aboutie. C'est votre choix.
    Mais, attendez la suite du programme. Ca vaut le coup.
    Bonne journée. Peter Pan.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour messieurs.
    IL est concevable, que certains des amateurs de "Bonnes fessees",que nous sommes, se sentent un peu frustrés de ne pas pouvoir admirer une paire de fesses rougir sous les claques dans une image censée les représenter.
    On peut prêter suffisamment de malice à notre ami Peter Pan pour nous accepter cette malicieuse pirouette.
    Maintenant il ne faut pas confondre la qualité d'un dessin ( la forme) avec ce qu'il représente ( le contenu ) et la manière de représentation (le style). Comme le dit JLG nous sommes davantage dans la force de la suggestion que la proposition objective. L'objet principal (le motif) de la scène,(les fesses du puni), sont hors champs de vision et le spectateur ne peut que les imaginer. Ce qui en rend indirectement l'intérêt plus intense. La vision n'est pas réelle mais mentale.
    Bon, ceci dit c'est le choix de l'auteur qui fait ce qu'il veut! Et pour être honnête, moi aussi, je dois avouer, avoir ressenti un peu de frustration.
    Au prochain dessin. L'attente est parfois aussi excitante que l'obtention immédiate de ce vers quoi on tend.
    Cordialement
    Ramina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je suis, pour ma part, très attaché à la liberté de l'auteur quel que soit son moyen d'expression. Ce qui nous est livré est le fruit d'un travail dans lequel il s'est engagé.
      Le spectateur, le lecteur a lui la liberté de ne pas regarder, de ne pas lire, de ne pas apprécier.
      Il a également la possibilité de contribuer à son tour pour enrichir l'imaginaire de l'autre. Nous sommes tous créateurs, il faut par contre oser et travailler un petit peu, cela ne vient pas comme cela. Je suis également un tenant de l'effort, comme un des ressort de la qualité du monde dans lequel nous vivons.
      Merci Peter Pan.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
  5. je partage cette expression de bon sens.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à vous Messieurs,

    Ho, je vois que la discussion est enflammée !!
    Je n'aurais jamais pensé que mes illustrations feraient autant couler d'encre (Rires). Mais c'est d'une certaine manière plutôt flatteur pour l'intérêt qu'elles suscitent. Merci à vous.
    J'ai, je l'avoue, un peu volontairement tronqué la scène de la fessée pour, disons, crééer un suspense... Personnellement, je pense que de temps à autre, il est bon de ne pas tout dévoiler et laisser une part de "mystère" dans l'action.
    Mais rassurez-vous, la semaine prochaine, ça va chauffeeeeer !!!
    Alors, un peu de patience, si vous le voulez bien.
    En attendant, bon week-end à vous, Messieurs.
    Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ...

      En rédigeant mon précédent commentaire, j'imaginais que si mesdames les institutrices ont lu nos commentaires, elles se sont certainement dit (je prend cette liberté) :
      "Ah ces garçons ! Toujours pareils !!! Toujours à se chamailler entre eux ! Incapables de rester tranquilles !!! Ils mériteraient bien de venir faire un tour en travers de nos genoux ! Pour leur inculquer la sérénité et les bonnes manières !! Surtout le
      le petit Peter !! Il me semble être un sacré garnement !!! ".
      Mais je m'égare, je m'égare... Avec tout mon respect, mesdames. Naturellement.
      Peter Pan.

      Supprimer
  7. Il est drôle Peter Pan!
    " C'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses"
    George Brassens "Quatre Vingt quinze pour cent" Même si ce n'est pas tout à fait le sujet traité dans la chanson.
    La fessée dans la joie et la bonne humeur!
    Enfin... pas pour celui qui la reçoit!
    R.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.