jeudi 9 novembre 2017

Christine - chapitre 4

Nous étions le 1er août.
Ça y est, c’était la rentrée… enfin la petite rentrée, une sorte de répétition, puisqu’il ne s’agissait que des cours de vacances. Mais pour moi qui avais interrompu mes études durant plus de quinze ans, cela avait été de très, très grandes vacances !
Je n’avais plus 18 ans, j’en avais à présent dix-huit de plus. Entre temps j’étais devenue une femme, une maman. Je vivais ce moment avec une certaine appréhension bien légitime. D’autant que mon parcours, les jours qui avaient précédé, n’avait pas été de tout repos : le passage obligé chez le docteur Wagner pour la visite d’aptitude à Ste-Marie, la mise en place chez mon gynéco d’un stérilet, jugé plus sûr comme moyen de contraception et surtout, voir partir mari et enfants sans moi vers les rives ensoleillées de la Méditerranée pour y passer de merveilleuses vacances.
Mais je m’étais résolue à mettre ma routine entre parenthèses durant l’année scolaire qui s’annonçait. Le baccalauréat était au bout. J’étais prête.


J’avais relativement bien dormi la nuit précédant cette rentrée. Six heures, coup de fil de ma belle-mère pour vérifier si je ne m’étais pas oubliée. Appel  bien inutile puisque j’étais debout avant même que le téléphone ne sonnât. Rapide douche, petit déjeuner léger comme toujours.
En fille sérieuse et soigneuse j’avais préparé depuis la veille mes vêtements : un ensemble coordonné culotte et soutien-gorge sage, seulement orné de dentelle blanche, une jupe saharienne kaki, très classique, une chemise safari beige, une paire d’espadrilles aux pieds, un chouchou tenant mes cheveux rassemblés, une paire de créoles à chaque oreille, mon collier avec une discrète croix en or, ma montre au poignet gauche et des bracelets fantaisie au poignet droit. Je complétais le tout par un succinct maquillage.
Me voilà parée.

C’était l’été, le mois d’août qui plus est, aussi je n’avais pas rencontré de difficulté à trouver une place sur le grand parking à deux rues de Ste-Marie. Armée de mon petit cartable, j’arrivais devant l’imposant établissement où j’allais devoir passer mes onze prochains mois.
J’allais rattraper deux silhouettes lorsque l’une d’entre elles me sourit et me salua alors que je me trouvais à sa hauteur. Je ne leur avais pas prêté attention tant mon esprit était fixé par mon objectif principal qui était de ne surtout pas rater ma rentrée.
Il s’agissait de la maman croisée chez le docteur Wagner et de sa fille. Comme moi, elle aussi faisait sa rentrée à Ste-Marie en cours de vacances. Elle s’appelait Magali et allait donc être une de mes camarades.
La maman embrassa sa fille qui me rejoignit, lui souhaita bon courage, et toutes les deux nous passâmes la porte d’entrée de Ste-Marie. Nous nous présentâmes à la Sœur portière qui prit nos identités et nous indiqua le chemin à suivre pour retrouver les autres dans la cour. Nous n’étions pas les premières ni les dernières à arriver. En tout nous devions être une bonne trentaine, filles et garçons confondus.

À 8h précises la cloche sonna et Sœur Marie-Joseph fit son apparition. Avec sa grande robe noire, son tablier blanc et sa cornette elle en imposait. D’un claquement de main elle réussit à attirer l’attention et faire régner le silence dans la cour. Volontairement elle ne parlait pas fort afin que chacun fît un effort pour mieux l’écouter :
«  Jeunes gens, bonjour… »
Après quelques secondes de silence elle reprit d’un ton plus incisif :
«  Jeunes gens, bonjour… »
Elle poursuivit :
« Je n’entends rien… Vous seriez donc tous muets… Sachez qu’à Ste-Marie ou ailleurs, lorsque quelqu’un vous salue, la moindre des politesses est d’y répondre… Je répète donc, jeunes gens bonjour !
– Bonjour Ma Sœur, lui fut-il répondu à l’unisson par tous les élèves dont je faisais partie.
– Premières minutes à Ste-Marie et première erreur, continua Sœur Marie Joseph, … en plus c’est une faute collective… »
Un frisson parcourut certains d’entre nous, notamment les anciens qui, mieux que les nouveaux, savaient à quoi s’en tenir en pareille circonstance.
Mais Sœur Marie-Joseph continua :
« Ce sont les cours de vacances, il est d’usage d’y observer une certaine souplesse… je serai donc indulgente… Malgré tout vous me copierez cent fois : Je salue une grande personne lorsque celle-ci m’adresse son bonjour… Vous vous débrouillerez sur le temps d’attente à votre appel ou durant la récréation… Vous remettrez ces lignes à 13h à la Sœur portière et vous ne quitterez Ste-Marie qu’à cette condition… »
Avec Magali nous nous sommes regardées toutes penaudes. Nous n’avions encore rien dit ni rien fait que nous étions déjà prises en défaut par la patrouille.
« Je vais procéder à l’appel, annonça Sœur Marie-Joseph, À votre nom vous viendrez me rejoindre dans la salle numéro quatre. Valentin, … Arnaud, … »
Mon pragmatisme de femme adulte me dicta d’aller m’asseoir sur un banc, de sortir une feuille de mon cartable, de prendre mon stylo plume et de commencer à y écrire les lignes à copier. Sanction pour le moins abêtissante mais qui aurait certainement l’avantage, dans le futur, de nous éviter d’oublier de manquer de respect à une personne adulte à Ste-Marie. J’en étais à un bon tiers lorsque la voix de la directrice retentit :
« Christine Farell ! »
Je rassemblais mes affaires et me dirigeais vers le couloir où je trouvais la salle numéro quatre. La porte était ouverte.
« Entrez Christine ! Refermez la porte derrière vous s’il vous plaît ! »

Outre Sœur Marie-Joseph, deux autres religieuses étaient présentes dans cette salle. Spontanément je les saluais :
« Bonjour mes Sœurs ! »
Elles me répondirent en chœur :
« Bonjour Christine ! »
Sœur Marie-Joseph pointant du doigt mon cartable :
« Que venez-vous d’y enfermer lorsque je vous ai appelée ? »
J’en sortis la feuille sur laquelle je venais d’entamer la rédaction de la prose infligée par la directrice et répondis :
« Ce sont les lignes à copier que j’ai avancées, ma Sœur…
– C’est bien, c’est très bien Christine, lâcha Sœur Marie-Joseph en se tournant vers ses collègues. Justement je leur exposais votre situation et leur disais tout le bien que nous pouvions espérer de vous et je constate déjà que vous ne me décevez pas. Je vous présente Sœur Marie-Hortense, notre préfète de discipline et Sœur Marie-Véronique, professeur de sciences qui sera votre professeure principale pour la session des cours de vacances. »
C’est Sœur Marie-Hortense qui prit le relais :
« Ma fonction ici à Ste-Marie est ce qu’on nommait autrefois Surveillante Générale ou de nos jours Conseillère Principale d’Éducation… C’est à moi que Sœur Marie-Joseph a confié la charge de la discipline. Je suis juste dans mes décisions donc vous n’aurez jamais à les regretter et encore moins à les contester ou vous y opposer. Je vois que vous avez suivi les consignes envoyées au préalable avec le règlement assoupli du mois d’août, je tiens à vous en féliciter… Cependant enlevez-moi tout de suite ces boucles d’oreilles, ces bracelets et ce nœud dans vos cheveux… ils sont comment dire… par trop voyants… Tenez, pour vos cheveux mettez cet élastique à la place… Pour demain je vous conseille un élastique ou une barrette… Quant à vos mèches, ne renouvelez pas l’expérience pour septembre… je préfère vous avertir. »
La Préfète de discipline parlait sur un ton sec et autoritaire qui ne souffrait aucune contestation. Je n’allais surtout pas me lancer à émettre quelque interprétation sur le règlement. À contrecœur j’exécutais son conseil qui était plutôt un ordre. Selon ses exigences, je dus lui remettre mes boucles créoles et mes bracelets. La Sœur portière me les rendrait à 13 h à la sortie.
Elle termina son monologue en disant :
« Durant les cours de vacances, il n’y a pas de carnet de correspondance. Je vous remets cette carte à faire viser tous les week-ends. Votre professeure principale y inscrira ses commentaires hebdomadaires. Je pourrais être amenée à y noter vos écarts de conduite également. Gardez-là toujours sur vous. Elle prend effet à partir de maintenant, de sorte que votre impolitesse collective ou le port de votre bijouterie clinquante n’y seront point mentionnés. »
Prudemment je hasardais un timide :
« Merci ma Sœur. »

Ce fut ensuite au tour de Sœur Marie-Véronique de monopoliser la parole :
« Christine, je suis votre professeure principale. À ce titre, c’est par moi que passeront toutes les appréciations de vos divers professeurs et c’est à moi que vous devrez rendre des comptes sur le plan scolaire. Vous allez me suivre, nous allons nous installer dans la salle de classe qui sera la vôtre tout au long des cours de vacances. »
Je me levai et saluai à nouveau la directrice et la Préfète de discipline. Je suivis Sœur Marie-Véronique et nous prîmes possession de la salle n°9.
« Christine, vous serez toujours dans cette salle. À la sonnerie de 8h ou à celle des fins de récréations, vous devrez vous y tenir prête. Lors des cours de vacances ce sont les professeurs qui changent de classes, pas les élèves. Je suis votre professeure de sciences et c’est donc moi que vous aurez le lundi de 8h à 10h… Je vais vous communiquer votre emploi du temps. Il risque d’évoluer au gré de vos résultats et progrès. »
Sœur Marie-Véronique me tendit un imprimé. Le programme était conséquent et personnalisé en rapport avec mes lacunes présumées à rattraper.
« Comme vous le constatez, il y a principalement des heures de sciences et de mathématiques. Nous avons pensé à un allègement des cours de français et surtout de langue vivante du fait de votre aisance à pratiquer l’anglais grâce à votre vie dans un pays anglo-saxon. Nous pourrons être amenés à renforcer certaines matières et donc votre emploi du temps si nous constatons quelques faiblesses dans votre niveau… mais nous n’en sommes pas encore là. »

Mes deux premières heures de cours passées à Ste-Marie défilèrent très vite. Sœur Marie-Véronique évalua mes acquis en sciences. C’était une excellente enseignante et une pédagogue hors du commun. Je m’aperçus en fin de cours que sous le prétexte de connaître plus en détails mon niveau, elle comblait mes lacunes au fur et à mesure qu’elle les découvrait.
Préventivement en juillet,  j’avais mis à profit la disponibilité des cours de première de ma fille Diane pour les bûcher. Tout cela n’allait pas m’empêcher de devoir bien bosser durant ce mois d’août pour atteindre le niveau requis en septembre.

À la récréation de 10h je retrouvais tous mes camarades, y compris Magali. Sans me laisser distraire, je repris ma position sur le banc et m’attachais à terminer les 100 lignes à copier, la punition collective qui nous avait été infligée. En bonne copine je recommandais à Magali d’en faire autant. Heureusement, pendant les cours de vacances les horaires des récréations devenaient élastiques et duraient 30 minutes. Plus qu’il ne nous en fallait pour boucler notre peine.
Magali était peu bavarde, une jeune de maintenant, quoi, malgré ses 20 ans. Les premières paroles qu’elle m’adressa furent :
« Ça craint ici, ma mère m’avait bien avertie… mais je ne pensais pas que ça soit aussi lourd avec les sœurs.
– Tu es quand même au courant, répondis-je. Tu sais comment se passe la discipline ici ?
– Oui, on a reçu le règlement, et puis ma mère a été en classe ici dans le temps…Et toi, tu reprends après un break ?
– Un break, comme tu dis, de 15 ans… le temps de mettre au monde ma fille puis mon fils… Ma fille va faire sa rentrée en terminale en septembre… en terminale C comme nous…
– Ah chouette ! répondit Magali, peut-être bien qu’on sera ensemble avec elle… »

Avec Magali nous avons ensuite passé le reste de la récréation à découvrir des yeux notre nouvel environnement ainsi que nos camarades de promo, ceux des cours de vacances de ce mois d’août. Baccalauréat oblige, une échéance d’une importance capitale, la majorité des élèves était formée de grands adolescents ou de jeunes adultes. J’étais de loin la plus âgée du groupe.
En toute logique Magali paraissait plus intéressée par les garçons. J’allais découvrir qu’elle était de son époque, ne se privant pas de parler librement « sexe » entre filles même si j’avais l’âge d’être sa mère.
Je me surpris à penser qu’à l’époque où j’avais son âge, j’en faisais autant avec mes copines et qu’il m’arrivait encore de parler crûment entre copines.
Elle trouvait celui-ci mignon et celui-là bien foutu, espérant même qu’ils soient bien montés et ou de bons coups.
« Tu crois que cette doctoresse débile leur a fait comme à nous ? me demanda-t-elle. Sûr qu’ils ont bandé si elle leur a touché la bite.
– Tu pourrais le leur demander, lui répondis-je. Ce serait une drôle d’entrée en matière ! Je suis persuadée qu’ensuite tu auras un ticket ! poursuivis-je en plaisantant.
– En tout cas, ce n’était pas cool. En plus ma mère regardait. À croire que cette doctoresse sortait du même moule que les sœurs… »
Avec son innocence naturelle, Magali raisonnait juste. Elle avait, sans trop le savoir, parfaitement compris le fonctionnement de Ste-Marie. Elle était insouciante et une bonne dose de discipline lui ferait le plus grand bien et lui permettrait sans nul doute d’obtenir son bac, diplôme qui lui échappait depuis deux ans par manque de motivation.

Magali était également, comme la plupart des filles du XXIème siècle, quelqu’un de très connectée. Malgré l’interdiction absolue à Ste-Marie de tout téléphone portable, elle n’avait pu se résoudre à se séparer de son smartphone. Elle pensait que le mettre en mode silencieux lui épargnerait de le faire remarquer. En toute fin de récréation, n’y tenant plus, elle sortit l’appareil du fond de son sac afin d’en consulter les messages de ses copines.
Sortant de nulle part, Sœur Marie-Hortense, la Préfète de discipline fondit sur ma nouvelle camarade et la saisit par l’oreille, l’obligeant à se lever du banc.
« Jeune fille, que tenez-vous là dans vos mains ?
– Mon téléphone, bredouilla Magali. Je voulais juste voir mes messages, pas téléphoner…
– Mon téléphone qui ? , coupa sèchement Sœur Marie-Hortense.
– Heu… ma Sœur… oui… ma Sœur… vous comprenez, je n’ai pas encore bien l’habitude…heu… ma Sœur…
– À la bonne heure jeune fille, je suis là pour vous inculquer ces habitudes. »
Sœur Marie-Hortense à la cantonade :
« Écoutez-moi tous. Durant les vacances, je peux comprendre que vous puissiez avoir des activités l’après-midi sans repasser chez vous… dans ce cas, et c’était expliqué dans le règlement particulier attaché aux cours de vacances, vous confiez vos téléphones à la Sœur portière qui vous les restituera en sortant… ce n’est quand même pas si compliqué que ça, non… »
Un groupe s’était formé autour du binôme que formaient la Préfète de discipline et Magali. La trentaine d’élèves présents dans la cour était là. Sœur Marie-Hortense continua :
« Pour cet oubli malheureux, votre camarade va être punie. Non seulement, cela va lui servir de leçon, mais ce sera également salutaire pour vous tous. »
Pour notre premier jour, la Préfète de discipline souhaitait plus marquer les esprits que sévir exagérément comme nous allions pouvoir le constater quelques semaines plus tard, après la vraie rentrée. La comparaison n’en serait que plus rude.
Hormis les rares anciens présents, nous n’avions, nous les nouveaux, en ce 1er août aucune échelle de valeurs ne nous permettant de connaître l’intensité des sanctions de Sœur Marie-Hortense.
« Étant donné que vous êtes la première, je vais faire preuve d’une rare indulgence jeune fille, dit Sœur Marie-Hortense… cela a parfois du bon d’essuyer les plâtres ! »
Magali, toujours tenue par l’oreille n’en retrouva pas pour autant le sourire. Sœur Marie-Hortense continua :
« Jeune fille, votre peine ne sera aujourd’hui qu’une fessée de seulement dix claques. »
Un « Oh ! » se fit entendre dans l’assistance. Interloquée, je fis partie de cette clameur d’indignation. Magali était blême.
« Relevez votre jupe jeune fille, ordonna Sœur Marie-Hortense ! »
Paralysée par l’angoisse et l’émotion, Magali ne bougea pas.
« Faut-il que je le fasse moi-même jeune fille ? »
Alliant le geste à la parole, la Préfète de discipline souleva la jupe de Magali dévoilant, aux yeux de tous, une culotte de nylon bleu ciel.
« Et tenez-la de vos mains, ne soyez pas gourde ! poursuivit-elle. »
Sans plus attendre elle insinua ses deux pouces sous l’élastique de ce dernier rempart d’intimité et d’un geste brusque le baissa. Magali était comme tétanisée par ce geste improbable. Seules quelques larmes aux coins de ses yeux trahissaient sa peur.
Elle exposait aux regards de tous des fesses blanches qui contrastaient avec le bronzage de ses reins ou de ses cuisses. Elle exposait également une abondante pilosité brune et bouclée toute en triangle sur son pubis. Ses mains étant occupées à tenir le bas de sa jupe relevé, elle n’en esquissa même pas une défense visuelle de son sexe.
Il ne fallut alors qu’un bref instant à Sœur Marie-Hortense pour basculer Magali sous son puissant bras gauche. Et tout à coup la grêle s’abattit. Une série de trois claques données vigoureusement par la Préfète de discipline.
Les fesses blanches de Magali prirent une couleur rosée. Ma camarade étouffait de petits couinements qu’elle espérait discrets.
« Oh ! Ouille ! Oh ! »
Sœur Marie-Hortense fit une pause comme pour admirer son œuvre, en fait elle fractionnait volontairement le déroulement de sa punition afin qu’elle fût mieux perçue dans le détail par nous tous.
C’était comme une leçon de choses que de voir étape par étape l’évolution d’une fessée, la couleur des fesses qui change à vue d’œil, les plaintes allant crescendo de la punie et la puissance progressive des claques.
La Préfète de discipline reprit méthodiquement, sur un rythme régulier et plus lent elle asséna quatre nouvelles claques sur les fesses de Magali. De rosée, la couleur du postérieur ainsi meurtri passa vite au rouge soutenu.
Ma nouvelle camarade n’était pas en reste et, malheureusement pour elle, de fort mauvaise manière. Des larmes coulaient à présent de ses yeux. Tout son corps, en grotesques ruades et battements de jambes intempestifs, essayait vainement d’esquiver les coups reçus. Ses supplications se transformèrent rapidement en un cri continu :
« Non… s’il vous plaît… non… arrêtez… aïe… aïeeeeeee ! »
Sœur Marie-Hortense observa une nouvelle pause qu’elle mit à profit pour passer sa main avec douceur sur les fesses de Magali comme pour en évaluer leur température ou le relief de la peau meurtrie. Elle allait reprendre lorsque, dans un mouvement de désespoir, l’élève punie mit une main en protection et clama très fort :
« Non !
– Jeune fille, cingla Sœur Marie-Hortense. En temps normal cette impudence vous aurait valu le doublement de la peine à purger… mais c’est le premier jour et vous êtes la première… ne vous avisez pas de recommencer…et puis, soyez digne devant vos camarades et pour votre amour-propre !
Résignée, Magali déposa les armes. Sœur Marie-Hortense put alors terminer sa fessée. Les trois coups restant furent lourds et puissants. On pouvait entendre distinctement les sanglots de ma camarade répondant maintenant à la douleur qui faisait maintenant suite à l’humiliation du début. Peu lui importait sa décence et sa dignité envolées.
Je me suis dit qu’en se levant ce matin-là, elle ne se doutait pas une seule seconde que pareille chose pourrait lui arriver, la pauvre. Je me le suis tenu pour dit au fond de moi, cela pourrait me servir de leçon.
On n’est jamais à l’abri mais moi j’avais quand même un avantage, j’étais une femme adulte et sortie depuis longtemps de l’adolescence. J’étais ce qu’on appelle une grande personne, réfléchie et pondérée dans mes actions. Je n’étais pas comme Magali. Même si je la connaissais à peine, elle me semblait être une fille étourdie et irresponsable.
« Ce n’est pas si difficile que ça d’éteindre son téléphone, de le confier à la Sœur portière ou même de ne pas le regarder et de bien le laisser au fond de son sac, pensai-je… au contraire, elle s’est tirée elle-même une balle dans le pied et elle le paie au prix fort… quand même, les Sœur n’y vont pas avec le dos de la cuillère »
Même si j’étais plus ou moins persuadée qu’en fessant aussi violemment ma camarade, Sœur Marie-Hortense voulait marquer son territoire, je trouvais la punition disproportionnée. Notre groupe d’une trentaine d’élèves était constitué en majorité de grands adolescents, de jeunes adultes et même d’une femme mûre, moi.

Magali dut être aidée par sa correctrice pour se redresser et retrouver son équilibre. Ses fesses étaient d’un lugubre rouge sombre, elles devaient lui cuire. Son visage témoignait de la rudesse de la punition. Il était barbouillé d’un mélange de larmes, d’écoulement nasal et de maquillage. Immobile devant tout le monde, Magali pleurait telle une gamine. Seule sa tête oscillait de bas en haut au rythme de ses sanglots. Elle avait toujours sa culotte au niveau des genoux et sa robe était restée relevée.
Elle présentait au regard de tous deux côtés sombres, une pilosité brune et des fesses couleur carmin. Les muscles de ses cuisses étaient tendus par l’émotion qu’elle devait ressentir et cela accentuait certainement l’effet de la douleur.
Sœur Marie-Hortense envoya Magali expier la fin de sa punition au piquet.
À Ste-Marie, dans la cour, il y avait un large auvent, presque une marquise, soutenu par de fins piliers métalliques et qui faisait office de préau les jours de pluie. Ces piliers servaient idéalement de lieu de piquet.
Sans que la Préfète de discipline lui en donnât l’ordre formel, c’est tout naturellement que Magali gagna d’une démarche rendue ridicule par sa culotte lui entravant les jambes le pilier le plus proche. Elle y fit face. Sœur Marie-Hortense exigea d’elle une immobilité absolue :
« Les mains sur la tête, lui ordonna-t-elle. Ne vous avisez pas de bouger sans un ordre venant de moi… »
Puis, à la cantonade à l’intention de nous tous qui étions tout autour :
« Regardez bien votre camarade, continua-t-elle. C’est le sort que je vous réserve pour la moindre incartade… Vous connaissez le règlement, il faudra vous y conformer… Vous êtes nouveaux pour la plupart… Si vous avez le moindre doute sur la compréhension d’une ligne de ce règlement, venez me consulter… Après, il sera trop tard et je ne pourrai plus rien pour vous… Vous êtes grands tout de même, non ? »
Son sermon, suite à cette magistrale fessée, avait pour seul but de rentrer dans nos esprits et je dois reconnaître qu’en ce qui me concernait, il y était parvenu. Sœur Marie-Hortense fit ensuite quelques pas pour rejoindre Magali. Ce jour-là, la pénitence du piquet ne dura que le temps de marquer le coup… pour l’exemple.
La religieuse apprécia d’une main l’état des fesses de Magali. De son autre main elle prit la tête de ma camarade et la pencha sur son épaule comme pour la consoler en guise de récompense pour avoir bravement encaissé le coup.
Magali pu rajuster sa tenue, cela sonna la fin de sa punition. Elle dut néanmoins sortir de son sac sa carte de correspondance et Sœur Marie-Hortense y inscrivit quelques mots.
À la suite de quoi je crus opportun d’aller rejoindre ma camarade pour la réconforter. Je ne sus trop quels mots dire, aussi je m’employai à la soutenir pour présenter à nouveau une apparence plus sereine.
À grand renfort de lingettes démaquillantes trouvées dans son sac, je l’aidai à faire disparaître toute trace de pleurs de son visage. J’y risquai même une bise qui lui fit esquisser un semblant de sourire. Je saluai son courage et le lui dis.
Par contre je n’enviais pas Magali pour les heures à venir, la position assise allait certainement lui rappeler les rudes instants qu’elle venait de passer.

La cloche sonna la fin de notre première récréation à Ste-Marie.

J’allais faire la connaissance de ma professeure de littérature, Sœur Thérèse.

Pour suivre le fil de ce récit

Lire ou relire le premier épisode : introduction
et l'épisode précédent : chapitre 3
La suite, c'est le chapitre 5

Des encouragements, des réactions, des appréciations ?

Vous pouvez rédiger un commentaire et le poster sur le site si vous souhaitez que la communauté des lecteurs en ait connaissance.
Vous pouvez également joindre directement Jeancla, par courriel : jeancla@netcourrier.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.