samedi 23 février 2019

Axel au supermarché chapitre 84


Les commentaires fusaient. Ils étaient plutôt ironiques. On parlait de moi comme d’un petit garçon pas sage : « un vilain garçon qui a pris une fessée », « dorénavant, je pense qu’il sera obéissant ». J’enfonçais mon nez dans l’angle de la pièce, mais cela ne m’empêchait pas d’entendre les avis des employés du magasin, qui s’amusaient de ma situation. Chacun s’arrêtait et y allait de sa petite moquerie. Il se formait des petits groupes, ce qui était favorable à l’escalade dans le contenu des propos.
« Dommage qu’on ne voit pas l’autre côté, remarqua une voix féminine que j’attribuais à une personne assez jeune.

– Bof, lui répondit une autre, il ne doit avoir qu’un zizi de petit garçon, … »
Mais bientôt, tout rentra l’ordre. Il suffit à Madame André de gronder. Elle n’eut même pas besoin d’élever la voix.
« J’en connais quelques-uns et quelques-unes qui vont bientôt prendre la place ! Qui a besoin d’une bonne fessée pour se concentrer sur son travail ? »
Il n’y eut pas un mot de protestation contre cette menace étonnante. Le rassemblement qui s’était formé dans mon dos se dispersa en silence. Il n’y eut quasiment plus de commentaire alors que le flux dans mon dos n’avait pas diminué.
Comme après chaque fessée que j’avais reçue à main nue, la douleur aigue ressentie pendant la correction, s’atténuait en quelques minutes. Il ne restait qu’une irritation qui me rappelait sans cesse ce que la main de Madame André savait faire. Au coin, je n’avais plus que mon ouïe pour comprendre ce qui se déroulait dans mon environnement.
En renvoyant, les spectateurs, et surtout apparemment des spectatrices, à leur travail, Madame André avait considérablement appauvri la diversité des sons qui me parvenaient. J’avais l’impression d’être oublié dans mon coin. Cela favorisait le vagabondage de mes pensées.
La réaction aux propos de Madame André donnait à réfléchir. Je n’étais pas certain que le même résultat ait été obtenu si un professeur, face à des élèves d’une douzaine d’années, avait utilisé le même genre de menace. Il se serait probablement attiré des réponses moqueuses, certaines provocantes, mais surtout, il se serait trouvé devant un mur de protestations. L’absence de probabilité de passage à la mise en œuvre de la menace, la rendait inefficiente. Il était d’autant plus facile de s’élever contre cet avertissement que les contestations ne pouvaient avoir de conséquence. Il était donc normal de le faire savoir bruyamment.
Ici, rien de tel. La menace avait porté. Il n’y avait pas eu l’ombre d’un murmure suite à la promesse d’une fessée pour celles et ceux qui n’obtempéreraient pas immédiatement. Cela donnait l’impression que les personnes présentes avaient pensé que l’avertissement pourrait se concrétiser si nécessaire.
Se pouvait-il que la fessée soit un outil disciplinaire en œuvre que Madame André utilise quand elle l’estime nécessaire ? La veille, la directrice avait évoqué la fessée qu’elle avait administrée à l’un de ses employés. Madame André était-elle également coutumière du fait ?
Mes réflexions furent interrompues par un bruit que je reconnus tout de suite : une main claquant sur des fesses nues. Etait-ce la confirmation de ce que je supposais ? Les cris qui émanaient du lieu où la correction était administrée me renseignèrent dans l’instant.
« Non Madame, aïe... je ne le ferai plus, aïe, non ! »
C’était la voix de Florence. Je ne pouvais pas voir qui était la « dame » en question, mais je supposais qu’il s’agissait de Madame André. Florence avait provoqué son mécontentement, elle en payait le prix. Le crépitement de la main sur le postérieur de Florence ne s’arrêtait pas. Ce fut l’occasion de quelques commentaires que je pris au vol.
« C’est le tour de la petite jeune fille ! Avec le poil qu’elle a dans la main, je ne suis pas étonné. C’est même surprenant qu’elle n’ait pas été fessée plus tôt.
– Dis donc, je n’aimerais pas que ce soit moi qui sois à sa place. Elle prend une de ces dégelées !
– Avec ça, elle va avoir du mal à s’asseoir !
– Madame André prend goût à donner la fessée, ce n’est pas une bonne nouvelle pour nous.
– C’est sûr que ça va lui donner des idées. »
Les quelques personnes qui échangeaient ces quelques mots derrière moi s’égaillèrent avec précipitation. J’en compris la raison quand j’entendis des pas rapides s’approcher de moi. Il y avait deux personnes dont une qui gémissait.
« Axel, sort du coin. Laisse la place à Florence ! »
Lorsque je me retournais, je vis Madame André qui tenait Florence par l’oreille. Celle-ci, pour soulager la torsion sur le lobe de son oreille, se tenait le cou arqué sur la droite. Elle marchait sur la pointe des pieds. Son pantalon et sa culotte entouraient ses chevilles. Je m’écartais pendant que Madame André positionnait Florence dans le coin.
« Au moindre mouvement, je vais chercher une règle en bois dans le magasin. Peut-être même que tu m’y accompagneras. »
Ce genre de remarque, quand on était au coin, s’accompagnait généralement d’une bonne claque sur les fesses. Ce fut le cas cette fois-ci.
« Quant à toi, jeune homme, tu as du travail à finir. Reculotte-toi ! »

Je n’avais pas tout à fait fini de reboucler ma ceinture que Madame André me ramena dans les toilettes.
« Tu as ces toilettes à finir. Quand ce sera fait, tu viens me voir. Je te donnerai autre chose à faire. »
Je ne comptais pas refaire l’erreur avec le seau. Je le laissais loin de moi, quitte à faire plus de trajet pour rincer ma serpillière. J’achevais mon travail, je repassais une inspection générale pour vérifier que rien n’avait été oublié. J’éliminais deux ou trois tâches résiduelles.
C’est là que la peur me prit. Madame André serait-elle satisfaite de mon travail ? Si ce n’était pas le cas, je savais comment elle réagirait. Elle venait de m’en donner un échantillon et je ne souhaitais pas repartir pour un tour, courbé sous son bras, sans culotte pour couvrir mes fesses.
Que faire ? Madame André avait un autre travail à me donner. Si je prenais trop de temps, si je paraissais désœuvré, c’était autant de motifs qui lui suffiraient pour me punir.
Il ne me restait plus qu’à ranger soigneusement tout le matériel que j’avais utilisé et à subir mon sort. Cette dernière résolution achevée, je me rendis dans le fond de l’entrepôt, là où on me dit que se tenait Madame André.
« J’ai fini, Madame.
– Il était temps ! Deux minutes de plus et j’allais te chercher. Tu sais comment ça se serait fini. »
Je hochais la tête.
« Jennifer, cria-t-elle ! »
Une jeune fille qui n’avait pas beaucoup plus de vingt ans apparut entre deux rayonnages.
« Oui, Madame.
– Jennifer, vous avez tout ce stock de boites à compter. Je vous affecte ce jeune homme pour vous seconder. Vous êtes responsable de son travail. S’il y a une erreur c’est vous qui en subirez les conséquences. Par contre, puisque vous êtes deux, ce travail devra être fini avant midi. Est-ce bien entendu ?
– Oui, Madame.
– Vous avez intérêt à ce qu’il ne fasse pas trop d’erreurs. Il sera surement nécessaire que vous le motiviez.
– Oui Madame, … mais comment ?
– Petite sotte que vous êtes, vous avez bien vu comment je m’y suis pris avec lui quand il a essayé de faire le malin : une bonne fessée. C’est son lot pendant toute la journée et j’ai cru comprendre que c’était ce qui lui arrivait chez sa tante quand il fallait le punir. N’est-ce pas Axel ?
– Oui, Madame.
– Vous voulez que je lui donne la fessée ? Mais je ne saurai pas !
– Cela n’a rien de difficile ! Vous avez le choix : s’il y a une erreur soit vous lui donnez la fessée, soit c’est moi qui vous la donne.
– Mais, mais, … vous ne pouvez pas.
– Voulez-vous que je vous montre sur le champ si j’arrive à vous fesser ?
– Non, Madame, j’ai compris !
– La fessée pour ce jeune homme ou alors …
– Oui Madame, je le ferai.
– Vous avez bien dû vous-même recevoir la fessée ou assister à celles que vos frères et sœurs ou bien quelque cousin ont reçues.
– Oh oui Madame !
– Et bien, faites pareil ! »
Jennifer me prit par le bras. Elle s’arrêta dans un rayon où étaient posées des centaines de boites de conserve de toute nature.
« Il faut les trier et les compter. On range ensemble les boites qui contiennent les mêmes produits, par taille et par marque. Puis on reporte leur nombre sur la feuille qui est là. »
Cela semblait facile, un peu répétitif et sans grand intérêt, mais je n’allais pas m’en plaindre. Jennifer se jucha sur un marchepied qu’elle venait de quitter et reprit la tâche que mon arrivée venait d’interrompre.
Je m’attelais au travail qui m’avait été assigné avec toute l’attention voulue. Il y avait plusieurs centaines de boites de conserve pour un même produit, de volumes différents. Quatre, cinq, six marques pour le même produit. Heureusement, elles étaient à peu près rangées par genre, mais il restait quelques boites égarées qui se trouvait au mauvais endroit. Parfois, pour en attraper une, il fallait bouger plusieurs dizaines de ses consœurs.
Cela demandait un peu d’attention, mais il n’y avait pas besoin d’une grande qualification pour arriver à effectuer cette tâche. J’y étais depuis quelques dizaines de minutes, quand Jennifer se pointa derrière-moi.
« Laisse-moi vérifier ! »
Elle inspecta les rangs que j’avais reconstitués et en recompta quelques-uns.
« Ça semble bon, continue comme cela, mais un peu plus vite. Tu lambines ! Je vais presque deux fois plus vite que toi ! »
Elle prenait des airs de petit chef, visiblement ravie de m’avoir sous ses ordres. J’hésitais à répliquer pour lui rabattre un peu le caquet, mais je songeais à Madame André qui ne devait pas être très loin. Une altercation, même discrète, pouvait l’attirer et là … Inutile de prendre ce risque !
J’accélérais un peu le tempo. Mes gestes devinrent plus rapides et plus maladroit. Une boite de tomates pelées mal positionnée à la base en entraîna dans sa chute cinq ou six autres. Ce fut assez bruyant et je ponctuais la chute par un « merde » de frustration.
« Fais un peu plus attention, intervint Jennifer ! Une boite cabossée ne peut plus se vendre. Quant au gros mot, ici, ils sont interdits. Je ne laisserai pas passer le prochain. Tu es averti ! »
Elle monta sa main, paume ouverte, à hauteur de son visage en un geste de menace explicite. Ses sourcils étaient froncés. Tout le portrait d’une grande personne grondant un enfant. Le petit pouvoir qu’elle avait sur moi lui avait monté à la tête. Pour qui se prenait-elle ? Bien qu’en ayant reçu l’autorisation par Madame André, je ne la voyais pas aller plus loin que les intentions qu’elle montrait. Il y avait, par contre de bonnes chances que je doive subir ses réprimandes jusqu’au bout.
Par deux fois elle vint contrôler mon travail par-dessus mon épaule. A chaque fois elle trouva une remarque à faire.
« Ta rangée n’est pas droite. Cela va prendre trop de place. Recommence ! »
Ou encore.
« Fais encore un étage plutôt qu’une nouvelle rangée ! »
Ses airs supérieurs m’exaspéraient au plus haut point. Ce n’était qu’une gamine qui ne devait sans doute pas avoir son bac, puisqu’elle n’avait pas pu trouver un autre travail que celui-là. Et elle se permettait de me faire des remarques, à moi, qui avais un doctorat depuis deux ans ! C’était le monde à l’envers. Cette situation m’énervait d’autant plus que je ne pouvais rien y faire. Je repris mon travail de mauvaise grâce, décidé à en faire le moins possible, le plus mal possible.
L’empilement de boite que je produisis n’était plus aussi régulier. J’en décalais certaines pour rompre la monotonie de l’alignement parfait. Je laissais une boite qui contenait des raviolis au milieu de celles dans lesquelles il y avait des tomates pelées, en pariant que cela ne se verrait pas. Au lieu de faire un étage supplémentaire, j’en fis quatre. Le tas était un peu branlant, mais « ça devrait tenir » pensais-je.
Cela tint effectivement, mais seulement jusqu’à ce qu’un chariot qui passait en bout du rayonnage, heurta l’étagère sur laquelle j’avais monté mon équilibre modérément stable. Le choc suffit à tout faire tomber dans un vacarme épouvantable.
« Qu’est-ce que c’est ? »
Jennifer se retourna et je vis la colère monter sur son visage.
« Qu’as-tu fait ? »
En quatre pas, elle m’avait rejoint.
« Qu’est-ce que c’est que ce travail. Cet empilement n’est ni fait ni à faire. Regarde, tu as décalé des boites ce qui fait que les autres sont bancales. Et ça c’est … »
Elle avait repéré la boite qui contenait des raviolis. Le tas, en s’écroulant, avait créé une brèche qui laissait voir une étiquette d’une autre couleur. Cela se voyait tout de suite que la boite était différente.
« Comment se fait-il que tu as … Tu l’as fait exprès de dissimuler ces raviolis parmi le reste. C’est du travail saboté ! Regarde ! »
Elle avait ramassé au sol une boite qui avait pris un choc dans la chute.
« Cette boite est invendable. Elle est cabossée. C’est toi qui en es responsable ! »
Je sentis qu’elle réfléchissait aux conséquences de ce qu’elle venait de constater.
« Je ne peux pas laisser passer ça, ou alors c’est moi qui vais en subit les effets. Je n’ai pas d’autre solution ! »
Elle me prit par le bras et me tira derrière elle jusqu’à l’escabeau qu’elle utilisait comme marchepied. Elle s’y assit. Debout à sa droite, je n’arrivais pas à croire ce qui m’arrivait. Je sortis de ma torpeur quand elle entreprit de déboucler ma ceinture.
« Non, dis-je d’une voix sourde ! Vous n’avez pas le droit ! »
Elle claqua mes mains que j’avais interposées.
« Veux-tu que je vérifie auprès de Madame André si j’ai le droit de de déculotter pour te fesser ? Que crois-tu qu’elle va faire quand je lui aurai raconté tes exploits ? Préfères-tu une fessée de Madame André en premier, puis une de ma part ensuite ou bien seulement celle que je te destine ?
– Je vais refaire le travail. Il va être bien fait cette fois-ci. Je vais faire attention.
– Si on ne compte pas le temps perdu, presque tout peut être recommencé et je ne doute pas qu’il sera bien fait. Malheureusement, je devrai expliquer pourquoi nous n’aurons pas fini avant midi. Si je ne t’ai pas puni pour le retard que tu nous as fait prendre, c’est moi qui en serais responsable. Et puis, il y a les boites abîmées …
– Je vais les rembourser. Je peux les payer.
– C’est une bonne idée, mais ça ne t’épargnera pas la fessée. Alors, que préfères-tu ? D’abord Madame André ou bien je m’en charge ? »
Je baissais la tête, à court d’argument. Si elle appelait Madame André, c’est une catastrophe en préparation. Je devais la laisser faire.
« Ecarte tes mains ! »
J’éloignais lentement mes mains de ma ceinture, dégageant le chemin pour mon déculottage.
« Voilà, ce n’était pas si difficile ! »
Je ne retrouvais pas la jeune fille timide que j’avais vue devant Madame André. Elle était sûre d’elle et elle maniait l’ironie très facilement.
« D’abord le pantalon. »
Elle laissa traîner la dernière syllabe, le temps qu’elle mit à amener mon pantalon sur mes mollets.
« Oh, de la chair de poule ! Le pauvre chéri ! Tu réagis comme le petit garçon de dix ans que je garde de temps en temps le week-end. Quand il faut lui donner la fessée, il est réticent au début, puis il me laisse faire quand je le menace d’en parler à ses parents. Il sait que la fessée serait alors bien plus terrible. Quand je lui baisse son pantalon, il a toujours de la chair de poule sur les cuisses. »
Elle frottait mes cuisses nues avec ses mains, comme s’il fallait les réchauffer.
« Maintenant la culotte ! »
Je fermais les yeux et je serrais les lèvres pour ne pas pleurer. C’était une gamine qui me déculottait et je devais la laisser faire. Je ne me souviens pas d’avoir été déculotté sans que j’aie ressenti une profonde humiliation de me trouver dans cette situation. Je crois bien que cette fois-ci était la pire de tout ce que j’avais vécu si je mettais de côté quand Tatie Nathalie m’avait baissé la culotte dans le magasin, en public, la veille.
« Et bien voilà, ce n’était pas si difficile, … pour moi. Pour toi, je comprends : se faire déculotter par moi qui suis bien plus jeune que toi, ça doit être embêtant. On doit se sentir petit garçon quand tout ça … »
Elle montrait mes organes génitaux.
« … est exposé à tous vents. Bien que, si j’ai bien compris, tu en aies l’habitude. Il est nécessaire de s’occuper de tes fesses très souvent, si j’en crois la rumeur qui circule. »
Elle avait posé sa main sur mes fesses et les tapotait légèrement de ses doigts, comme s’il était normal de poser sa main à cet endroit.
« Combien de fois as-tu reçu la fessée depuis hier matin ? »
Mon manque de réactivité à sa question me valut une bonne claque sur les fesses.
« J’attends !
– Je ne sais plus exactement, bredouillais-je. Six ou sept fois.
– Je vais donc te donner ta septième ou huitième fessée depuis que tu as mis le pied dans ce magasin. Bel effort ! Aller, je ne te fais pas languir plus longtemps. »
Elle me saisit par le poignet et elle m’obligea à me courber au-dessus de ses genoux. Elle tira un peu plus vers le bas et je finis en travers de ses cuisses.
« Voilà ! A la même place que le petit garçon que je garde ! J’ai remarqué qu’il apprend, dans cette position, bien des choses que je n’arrive pas à lui faire comprendre autrement. Tu dois probablement être pareil. Tu as besoin de la fessée pour apprendre, n’est-ce pas ? »
Ma réponse tardive déclencha la première volée de claques sur mes fesses.
« Par exemple pour apprendre à répondre poliment aux questions qu’on te pose. N’est-ce pas mon garçon ?
– Oui, j’en ai besoin, oui !
– Tu ne sais pas répondre correctement quand on te pose une question ? Oui, qui ? »
La deuxième salve de fessées crépita sur mes fesses.
« Aïe, aïe ! Oui, Madame, oui Madame.
– Je préfère que tu m’appelles Mademoiselle Jennifer. C’est mieux, n’est-ce pas ?
– Oui, Mademoiselle Jennifer.
– C’est bien, mon garçon. Passons à la fessée ! »
L’expérience acquise pendant son baby-sitting se sentait. Elle n’en était pas à sa première fessée et elle ne semblait pas désarçonnée, autant que j’ai pu m’en rendre compte par l’effet de sa main sur mes fesses, par la taille du puni qu’elle avait en travers de ses genoux.
Elle dut ajuster la force qu’elle y mettait. Au début, je sentais ses claques, mais elles n’auraient pas pu me conduire aux supplications et aux pleurs qui accompagnaient les fessées qui me faisaient hésiter avant de récidiver. Mes réactions corporelles étaient modestes, ce qui lui fit sentir que la leçon ne porteraient que parce que j’avais été déculotté et non grâce à la cuisson de mes fesses.
Elle accrut l’énergie qu’elle y mettait et je commençais à gémir. Puis le feu provoqué par sa paume s’accumulait au fur et à mesure que les claques tombaient. Elle fessait toujours de plus en plus fort, bien plus que ce à quoi je m’étais attendu avec une jeune fille qui paraissait aussi frêle. La gêne se transforma en irritation. L’échauffement augmentait toujours. Elle réussissait à transformer mes fesses en brasier. Il ne fallait plus retenir mes cris, cela l’incitait à augmenter la sévérité de ma punition. Je me laissais aller.
Je fondis en larmes et, toute honte bue, je la suppliais de m’épargner. Je lui promis obéissance, politesse et travail soigné … un petit garçon recevant une bonne punition sur les genoux de sa baby-sitter. Mes pieds battant dans le vide, mes larmes roulant sur mes joues, les soubresauts à chaque claque … tout indiquait que cette fessée avait été une leçon salutaire.
Je n’avais qu’une hâte, c’est que, considérant quand j’avais été suffisamment puni au regard de ce qui avait motivé le châtiment, elle mit fin à la correction qu’elle m’administrait. Cela finit par arriver.
Elle me repoussa et je tombais à genoux à son côté. Je n’osais pas me frotter les fesses. Mes sanglots mirent du temps à se calmer. Mademoiselle Jennifer essuya les larmes qui coulaient sur mes joues et elle posa ma tête sur ses genoux.
« C’est fini ! Je suis certaine que, maintenant, tu vas être beaucoup plus soigneux dans ton travail. Tu vas être un grand garçon bien sage qui va faire et bien faire, tout ce que je lui demanderais, n’est-ce pas ?
– Oui, Mademoiselle Jennifer, arrivais-je à répondre entre deux sanglots.
– Tu sais maintenant que si je ne suis pas contente de ton travail, ce sera la fessée.
– Oui, Mademoiselle Jennifer.
– Relève-toi ! Il est temps de retourner réparer tes bêtises. »
Mademoiselle Jennifer tourna la tête vivement, regardant derrière moi. Elle rougit et je sentis qu’elle perdait de son assurance. Il y avait une autre personne.
« Bravo Jennifer. Je vois que vous prenez votre rôle au sérieux. »
C’était Madame André. Elle était sans doute là depuis un petit moment. Jennifer se leva précipitamment.
« Euh, oui, je … enfin c’est parce que je … je ne …
– Ne soyez pas troublée Jennifer. Vous avez fait exactement ce que je vous ai demandé. Plutôt bien, d’ailleurs à ce que j’ai vu. Je croyais que vous ne sauriez pas le faire.
– Je n’étais pas sûre. Je n’avais jamais essayé … enfin avec un grand. Je … j’ai déjà donné le fessé à un petit garçon quand je faisais du baby-sitting et je ne savais pas si …
– Alors ?
– C’est pareil. Il faut juste y aller plus fortement et il est plus lourd à tenir sur les genoux, mais ça va. Autrement, pas de différence. Je crois qu’il a compris et qu’il va travailler plus assidûment.
– C’est parfait. Je compte sur vous pour être intransigeante avec ce garçon. Si vous constatez une autre faute ou de la paresse : une fessée. Je vous propose, si le travail n’est pas fini ce midi ce qui sera de sa faute, que vous le punissiez durant la pause de midi. Une fessée et une mise au coin dans la cuisine pendant que les autres mangent. Vous pourrez ainsi le surveiller. Qu’en pensez-vous ?
– Oui, Madame, c’est une bonne idée. Une bonne fessée et je suis certaine qu’il apprendra à travailler avec plus d’enthousiasme.
– Je suis contente que vous ayez remarqué l’efficacité de la fessée pour motiver à faire un travail de qualité. La prochaine fois que j’aurais à redire sur la qualité du vôtre, je saurai commencer m’y prendre. Très utile ce séjour dans nos locaux de ces deux petits voleurs, finalement.
– Oui, Madame. »
Il était assez clair que la conclusion à laquelle était arrivée Madame André ne réjouissait pas Jennifer.
« Reprenez le travail. Assez perdu de temps »
Je me reculottais prestement et je retournais à mon tas de boites. Jennifer me regarda, d’un air songeur.



Pour suivre le fil de cette histoire :

Comprendre le contexte : l'introduction

Le premier épisode : chapitre 1

L'épisode précédent : chapitre 83

Le prochain épisode, c'est le chapitre 85.

Vous cherchez un chapitre en particulier ?

C'est par ici

De l'usage des commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis. Les retours des lecteurs sont un encouragement précieux pour les auteurs, si vous voulez que ça dure. Faites-en un usage immodéré.

2 commentaires:

  1. Bonjour ,super beau texte ,, mais mais ou se trouve le nouveau dessin de PETER PAN ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher lecteur inconnu,
      Vous avez raison, il n'y a pas de nouveau dessin de Peter Pan. Je n'en sais plus la raison, sans doute un copier-coller intempestif.
      Cette erreur est rectifiée. Merci de l'avoir signalée.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.