jeudi 28 juin 2018

Coaching privé directif pour adultes


Bonjour, 


J'ai découvert votre site récemment et le lis avec grand intérêt. Partisan des punitions d'adultes correspondant à des fautes ou défauts réels, ce que je pratique dans le cadre du ce que j'appelle le "coaching privé directif" avec des adultes parfaitement serieux(ses) dans la conduite de leur vie mais peinant dans la réalisation de tel ou tel objectif, je vous propose le texte suivant pour votre rubrique "les débats en cours". Il évoque ma philosophie de la fessée punitive pour adulte. 

Cordialement, 

Dominique 

PS : vous pouvez si vous le souhaitez publier mon prénom et mon adresse courriel 
____________________ 

Bien punir

Lorsque la fessée a un objectif clairement punitif, il appartient que la pratique soit double. Il faut savoir punir et connaître la personne méritante. Il doit y avoir un côté physiquement désagréable, la douleur dans la fessée, l’ennui statique pour le temps de pénitence, le caractère besogneux dans le cas des lignes, mais il faut aussi punir l’ego de la personne fautive. 

Avant la fessée on verbalisera l’adulte sur le comportement fautif mais surtout on lui fera verbaliser sur son attitude et sur son état d’esprit. La personne devra se déculotter elle-même pour manifester concrètement son acceptation par sa participation à la sanction. Si le comportement qui a justifié la fessée n’a pas été pleinement adulte, en assumant la fessée « comme une grande » la personne montre qu’elle peut faire preuve de maturité. On annoncera à l’avance que le temps de pénitence doit permettre de réfléchir sur le comportement sanctionné et les nouvelles dispositions à prendre. Si le discours qui s’en suit de la personne punie n’est pas suffisamment circonstancié et convainquant, c’est un retour au coin jusqu’à ce qu’elle soit en état d’expliciter clairement et franchement qu’elle a bien compris la punition. Dans le cas des lignes, il faudra que la phrase à recopier soit ciselée de manière à appuyer là où ça fait mal pour que la personne punie n’ait pas le moindre doute sur la justification du pensum. 

L’humiliation que l’on inflige à la personnalité de la personne fautive n’a pas pour objet de la dégrader mais de lui « mettre son nez dans son caca » pour mieux la responsabiliser et lui permettre de repartir sur de bonne base. Au-delà de « payer » sa faute, il faut passer par la case humilité pour se mettre en règle avec soi-même. 

L’idéal est de toujours chercher à adapter la punition à la nature de la faute et à la personnalité de la personne fautive, quitte à y mettre des symboles. Pour une personne qui a menti, donc dissimulé la vérité, l’obliger à se déshabiller entièrement avant la fessée, donc ne plus rien dissimuler symboliquement et concrètement, est particulièrement gênant dans ce contexte et donc très punitif. Pour une personne qui a dépassé le quota de cigarettes autorisées, lui faire détruire elle-même un nombre de cigarettes équivalent au dépassement avant de la fesser le paquet sous le nez est très mal vécu donc très efficace pour éviter les récidives. Pour une femme dont le comportement aura été clairement infantile et réitéré, la priver temporairement de lingerie et lui imposer une peu féminine culotte de coton blanc pourra être efficace. Annoncer à la serveuse au restaurant que la personne qui n’a pas fini son plat ne prendra pas de dessert puisque manifestement elle n’a plus faim marche aussi. Dans le cas d’un mauvais comportement ou de mauvais propos à un tiers, il ne faut pas hésiter à demander des excuses explicites. De manière générale, il faut partir de la nature du comportement fautif et se demander ce qui va marcher pour responsabiliser la personne punie en particulier.

Pour joindre Dominique

Puisque Dominique m'y invite, vous pouvez le joindre par courriel
Si vous bénéficiez d'une séquence de coaching, afin d'aider à édifier les lecteurs de ce blog, faites-nous part de votre retour d'expérience.

Des commentaires ?

N'hésitez pas à nous faire par de vos réactions à ce courriel qui dénote un peu parmi tous les articles de ce blog.

4 commentaires:

  1. Dominique,(homme ou femme?) propose la fessée thérapeutique avec une procédure punitive adaptée à la singularité de la faute. Tu as menti tu auras donc ta fessée tout nu comme la vérité que tu as cachée. Même démarche pour les cigarettes... fessée devant le paquet... Mise en scène, théâtralisation de la punition... Dominique rationalise la fessée. Pourquoi pas.
    Et la fessée gratuite, pour le cuisant plaisir ?
    Cordialement
    Ramina

    RépondreSupprimer
  2. Loin de moi la critique de la fessée pour le plaisir, mais ce n'est pas du tout l'objectif dans le coaching.

    Dominique (H)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'avais bien compris cela. C'était juste pour élargir votre propos.
    Les motifs ou prétextes de fessées sont très divers et varient selon les envies, les besoins ou les fantasmes de chacun. dans le cas de la fessée "coaching " le relation étroite de cause à effet impose un objectif précis avec un "retour sur investissement".
    Un peu comme les fessées de Daniel dans "chambre chez l'Habitante" ou celles d'Axel à Ste Marie pour des raisons d'apprentissage et d'éducation. Coaching scolaire... Non ?
    Cordialement Ramina.

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.