lundi 2 juillet 2018

Une fessée "vieille France"

Tu as sans doute raison, dans cette maison, nous sommes restés assez "vieille France". Il y a un certain nombre d'évolutions que nous n'avons pas suivies. Nous sommes restés au siècle dernier, mais je ne le regrette pas.
Cela permet de réaffirmer qu'un certain nombre de valeurs ont du bon et que qu'il n'y a pas que des choses à jeter dans la tradition. Vois-tu, ici nous avons conservé nos bonnes vieilles habitudes. Tu aurais dû le savoir quand tu rends visite à ta vieille tante !
Ici, les jeunes gens doivent le respect à leurs aînés. Ils sont priés d'obéir sans discuter. Tu aurais dû te soumettre quand je t'ai dit d'aller au coin après que tu m'as coupé la parole deux fois de suite. Je t'avais pourtant averti la première fois que c'était très impoli.
Comme tu as rajouté l'insolence à la désobéissance en discutant le bien-fondé des ordres que je te donnais, je ne pouvais faire moins que de te déculotter et te fesser.
Tu as pu voir que pour ce qui est de baisser la culotte à un jeune homme récalcitrant, nous sommes ici à la pointe du progrès.






Je suis surprise que tu ne te rappelles plus que, dans cette maison, la fessée déculottée est de rigueur quand tu es un vilain garçon. Cela fait sans doute trop longtemps que je ne t'avais pas fessé. Moi qui ai bonne mémoire, je date la dernière correction que je t'ai administrée à un peu plus de quinze ans, guère plus.
Ne me dis pas que tu l'avais oublié ou que tu pensais que tu étais trop grand pour venir faire un tour à plat-ventre sur mes genoux pour que je te rougisse les fesses. Tu vas constater qu'il n'en est rien et qu'une bonne fessée déculottée a toujours des effets salvateurs.

Je n'ai pas apprécié que tu aies tenté de m'empêcher de te baisser la culotte. Tu sais pourtant que quand je donne la fessée, c'est toujours déculotté. Le pantalon et la culotte aux genoux, on apprend beaucoup mieux sa leçon et on la retient plus longtemps. J'ai toujours appliqué ce principe et je ne vois aucune raison d'en changer.
Ta piètre tentative pour y échapper était pitoyable. Je sais encore m'y prendre pour baisser le pantalon et la culotte d'un garçon insolent. Puisque tu vas habiter chez moi ces six prochains mois, le temps de ta formation, il va falloir t'y habituer. C'est toujours moi qui déciderai quand tu auras besoin d'une fessée.

Cela tombe très bien que tu m'aies donné l'occasion de te l'expliquer dès le premier jour. Je sais que tu as une certaine tendance à la paresse. Je vais donc surveiller que tu travailles réellement. Tu viendras me montrer tes cahiers, il serait préférable pour toi qu'ils soient bien tenus. Tu me réciteras tes leçons et si besoin, je te donnerai du travail supplémentaire.
Inutile de te dire que si je ne suis pas satisfaite de ton travail, tu seras puni. Je commencerai par une bonne fessée et un long séjour au coin. Souviens-toi, quand on y est suffisamment longtemps à faire admirer ses fesses rougies, ça laisse tout le temps de réfléchir. On y prend généralement de bonnes résolutions.

Ton père et ta mère arrivent ce week-end. Si tu n'es pas plus sage et obéissant que tu l'as été aujourd'hui, je te fesserai. Ne compte pas sur ma discrétion, ce sera en leur présence. De toute façon, je vais les informer de la fessée que tu as reçue aujourd'hui et du régime disciplinaire que je vais mettre en place.
Il en sera ainsi quelles que soient les personnes présentes. Je te corrigerai là où tu le mériteras. Tu peux t'attendre à recevoir quelques bonnes fessée déculottées en public. Fais-moi confiance sur ce sujet.

Les mêmes causes ont toujours les mêmes effets. Puisque tu n'as pas obéi du premier coup quand je t'ai ordonné de venir me voir pour recevoir ta fessée, ce sera comme quand tu étais plus petit : une deuxième fessée plus sévère.
J'ai bien peur que ma main ne suffise pas. N'aies crainte, je sais où j'ai rangé la ceinture que j'ai déjà utilisé pour laisser quelques marques sur tes fesses quand, adolescent, tu as cru que tu pouvais d'affranchir des règles que je te donnais. Elle va reprendre du service dès aujourd'hui.

Mes amies, avec qui je joue au scrabble, doivent arriver dans un petit quart d'heure. J'ai bien peur qu'elles te trouvent au coin à y exposer tes fesses rougies et que ce soit en leur présence que se déroule cette deuxième fessée.
Ne sois pas inquiet, aucune d'entre elles ne sera offusquée de voir tes fesses nues, ni le derrière, ni le devant. Elles en ont vu d'autres. Par contre, je pense qu'elles seront ravies de me donner un coup de main si tu fais des difficultés pour obéir.

Elle n'est pas la seule tante à recourir à la fessée

     Mauvaise note à l'université                                                                   Promenade au parc
 Fessé pour mauvaises notes                                                   courbé sous le bras


Merci à l'auteur anonyme pour le dessin que je lui ai emprunté

La chasse au nom du dessinateur est ouverte. Dans ce sport, Peter Pan mène 3 à 0. Qui saura relever le défi ?

Laisser un commentaire, un témoignage ? C'est ci-dessous !

19 commentaires:

  1. Bonjour JLG,

    Ah la bonne vieille fessée " à l'ancienne" des tantines, élégantes et redoutables gardiennes des traditions familiales.
    Du style : Ta mère, ma chère sœur, a laissé des lacunes dans ton éducation, eh bien , je vais me faire le plaisir de les combler ! Allez, approches, sale petit insolent !".
    Dans ma récente série (moins d'un an), je met en scène des tantes ambiance très 1900 en charge de leurs protégés insolents. Rires.
    Excellent récit.
    Quant au dessinateur de "la méchante tantine", je pencherais pur le dessinateur Lawrence.
    Il a déjà illustré des couvertures. Le dessin présenté en dessous ("mauvaise note...") est, me semble t-il, la couverture du magazine Nonsense Ladies sur le site Spanking de Scarlett Hill section "F/M".
    Des pointures dans leur domaines.
    Bonne journée. Peter'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peter Pan,
      C'est aussi l'intérêt d'avoir plusieurs adultes s'occupant de l’éducation des jeunes gens récalcitrants. Quand l'un est défaillant ou trop permissif, il faut une vieille tante pour compenser et remettre l'autorité en place.
      Une bonne fessée déculottée, un long moment au coin et les choses sont remises dans l'ordre, y compris à vingt-cinq ans. Vive la famille élargie !
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
    2. Bonjour JLG,

      Eh oui, les personnes d'un certain âge tiennent beaucoup aux traditions.
      Une question : l'éducation donnée par les femmes d'une autre génération est-elle gage de réussite pour la vie d'un jeune homme adulte ?
      Vous avez trois heures.
      C'est un peu ce que je transcris dans mes saynètes : quant Maman faillit, Tantine vole au secours de sa (belle)sœur et rectifie le tir ! D'autant que l'absence de lien direct affectif avec la tante élimine les tentatives du grand garnement d'amadouer... la bête ! Comme l'on dit parfois. Du style : "Avec moi, pas de caprices ou de jérémiades, je ne suis pas ta mère ! Ca ne marche pas avec moi !".
      Ah les tantines !!! On les adore ! Mais qu'est-ce qu'elles nous flanquent comme déculottées quant elles s'y mettent ! Wahou !!! Au fond, on les excuse. C'est pour notre bien.
      Bonne aprè'm. Peter.

      Supprimer
  2. Cher JLG

    Je rectifie mon hypothèse : le dessinateur n'est pas Lawrence mais il a collaboré aux couvertures de certains magazines consacrés à la fessée. Il y en a de nombreux dans ce domaine. Mais concernant le site de Scarlett Hill, je pense être dans le vrai. A vérifier.
    Bon'app'. Peter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peter Pan,
      Je vous le confirme. Il s'agit bien de dessin volés sur le site de Scarlett Hill mais je ne connais toujours pas le dessinateur.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
  3. Fessée à l'ancienne... je ne vois pas. Une fessée reste une fessée quelle que soit l'époque.
    Je pense que la référence est plutôt en regard de la façon avec laquelle la société actuelle, hyper protectionniste apprenhende la fessée, pratiquement interdite aujourd'hui. Raison fallacieuse de dangerosité voir d'atteinte aux bonne moeurs! Ah les bonnes moeurs! la grosse rigolade.
    les écclésiastiques de tout poil ne se gênaient pas pour en flanquer des sévères dans les instituts religieux et pas seulement pour des raisons éducatives.. Les pénitents (-entes) un peu illuminés s'auto-flafeller dans leur "cellule".
    Alors quelle hypocrisie.
    A contrario d'une certaine époque, effectivement, la fessée est devenue aujourd'hui une transgression éducative d'un ordre moral établi. Par voie de conséquence une émancipation salvatrice du corps et de l'esprit.
    Alors que nos chères dames sévères continuent à sévir sur les belles paires de fesses rebondie de ces messieurs pour le plus grand plaisir des passionnés de ce blog!
    Vous reprendrez bien une petite fessée? Non merci, ça va, je suis calmé.
    Cordialement.
    Ramina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "vieille France", à l'ancienne ou traditionnelle, l'important est le résultat qui compte !!!

      Supprimer
  4. Bonjour Ramina,

    En effet, l'expression " à l'ancienne" s'entend au regard de l'éducation reçue à une certaine époque (correspondant pour moi aux années 1970, étant gamin à l'époque).
    On est passé de punitions parfois beaucoup trop sévères (avant 1968 ? ) à la théorie laxiste de "l'enfant-roi" comme souvent entendue autour de nous.
    Toujours le même problème : c'est trop ou trop peu.
    Comme dit l'autre : "Va comprendre, Charles !".
    Autre temps , autre mœurs...
    Peter'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chers complices,
      Je suis surpris que vous utilisiez et argumentiez sur l'expression "à l'ancienne". L'expression que j'avais choisie était "vieille France". Cela ne veut pas tout à fait dire la même chose.
      C'est une référence à une France qui n'a pas bougé, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout ma tasse de thé... sauf pour écrire des récits.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
  5. chers amis fessophiles!
    Hi Hi, c'était Juste un petit débat lancé comme ça entre deux fessées, sur l'expression" à l'ancienne". Pour souligner seulement que ce mode de discipline, est toujours d'actualité puisque nous en célébrons les bienfaits et en débattons régulièrement sur ce blog!
    Cette France qui n'a pas bougé comme dit JLG se manifeste toujours sporadiquement... et pas forcément pour des raisons d'évolution.

    Bon, ceci dit l'expression "à l'ancienne" me ramènerait plutôt à l'époque bénie du porte jarretelles. Ah les fessées déculottées sur des cuisses féminine gainées de bas nylon !!! Comme le décrit si bien notre ami "Juves Fandor".
    Les petits bonheurs sont rare à notre époque... alors profitons de ceux qu'on peut encore entretenir, dans nos images et nos récits, à l'ancienne ou pas, peu importe!
    Cordialement.
    Ramina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ramina,

      En effet. Profiter de ce que l'on connaît.
      Et je dirais même plus (merci Hergé ! Rires) :
      "peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
      A votre santé, Amigos !".
      "Fessée et porte-jarretelles !": pas mal comme titre, non ?
      Ou comme illustration ? Hum, je vais y réfléchir...
      Bonne journée. Peter'.

      Supprimer
    2. Peter Pan,
      Oui, l'association fessées, porte jarretelles et bas nylon est tout à fait dans l'air du temps que nous évoquons. Je m'efforce d'en actualiser l'image à travers les tenues de ces dames aux mains fermes et aux jambes gainées de nylon avec toujours un soupçon de jarretelle apparente. Je trouve que cela pimente agréablement le fantasme de la fessée! A vous d'y réfléchir !
      Notre ami Juves fandor ( Entretiens avec Geneviève ) en est aussi un fervent admirateur. j'en profite pour le saluer.
      Bonne réflexion!
      Ramina.

      Supprimer
  6. Re-bonsoir,
    Tiens encore un mot par rapport au constat de Peter Pan. Après le statut de "l'enfant roi" nous sommes passé à celui de "l'enfant tyran" qui peut éventuellement porter plainte contre ses parents. Autant dire qu'il y a un paquet de fessées dans la nature qui pourraient dans ces cas de figure servir à quelque chose.
    ( Evidemment je ne parle pas du sort ignoble des enfants sans défense réellement battus par des parents tortionnaires )
    Ramina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ramina et Peter Pan,
      J'ai tendance à penser qu'avec les enfants, il y a beaucoup d'autres possibilités que la fessée pour marquer son autorité.
      Cela dit, je ne pense pas qu'il faille culpabiliser les adultes qui donnent une claque sur les fesses à un enfant dans un moment d’exaspération, après que celui-ci ait tester les limites jusqu'à les dépasser. Je ne crois pas, si ce n'est pas une méthode généralisée, que cela puisse traumatiser un enfant. Bien sûr, il ne peut s'agir d'un moment théâtralise (déculottage, ...). Cela est à réserver aux adultes.
      Au plaisir de vous lire,
      JLG.

      Supprimer
    2. Bonjour JLG,

      Concernant l'autorité, nous réagissons par rapport à notre caractère et ensuite à l'éducation reçue et le mélange des deux influence notre réponse.
      Mes parents faisaient partie de l'ancienne génération née plusieurs années avant guerre et leur éducation simple et traditionnelle incluait le respect, l'obéissance et le travail. Valeurs qu'ils nous ont transmis à nous trois, leurs enfants.
      Ma mère exerçait l'autorité parentale en l'absence de mon père retenu souvent par son travail. Et ma bonne Maman, très "mère-poule" avait une côté autoritaire dans son tempérament. Elle aimait bien être obéie "sur le champ" , dirais-je. Evidemment, cela laisse un souvenir indélébile chez le jeune adolescent que j'était. Et son influence en transparait dans mes saynètes. Après tout, pourquoi pas...
      On peut se faire obéir par la voix, la menace ou le jeu.
      Au choix...
      Peter'.

      Supprimer
  7. Evidemment je ne parle pas de la réalité du sort ignoble d'enfants sans défense réellement battus par des parent tortionnaires !
    Ramina

    RépondreSupprimer
  8. Mon cher JLG,

    On a parfois tendance à mélanger les sens respectifs de ces deux expressions. C'est juste.
    Votre expression "Vieille France" me fait penser à un certain type de société, comme figée dans son temps, comme accrochée à sa manière de vivre, à ses gloires passées et qui tente d'appréhender le monde moderne à sa façon. Un peu comme une aristocratie perdue dans un monde changeant. J'oserais dire presque "fossilisée" ? Certes, c'est un peu excessif mais un peu dans cet esprit-là.
    Qu'en pensez-vous ?
    Bonne fin de soirée. Peter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ramina,
      C'est exactement ce qu'explique la tante de ce jeune homme: "il y a un certain nombre d'évolutions que nous n'avons pas suivies. Un monde resté sur ses méthodes ... ce qui inclut la fessée.
      Est-ce encore une réalité ?
      Au plaisir de vous lire,
      JLG

      Supprimer
  9. Cher JLG,
    La discipline par la fessée fut longtemps une réalité ancrée dans les procédures d'éducation naturellement pratiquées, dans les familles notamment, à l'école, et parfois avec excès dans certains pensionnats ou institutions religieuses.
    Mais se prendre une fessé pour une faute ou une désobéissance n'avait rien de scandaleux et personne n'y trouvait à redire. Les grappes de martinets accrochés bien en évidence dans les drogueries soulignaient la banalité de la mesure punitive. Ma mère en avait un dont elle se servait quelques fois sur nos mollets sans oser vraiment cingler. Ma soeur et moi nous criions un peu en faisant semblant d'avoir mal.

    Est ce la co-notation érotique dont on parle peu mais qui est bien réelle, plus que la protection des enfants d'une certaine violence qui a amené de vertueux et hypocrites censeurs à en faire interdire la pratique... ou les deux ? Personnellement je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
    Toujours est il que j'ai le sentiment que nous faisons revivre à travers ce qu'il est convenu d'appeler nos fantasmes, fictions d'écriture ou plus concrètement par la recherche d'expériences intime avec des partenaire fesseuse, ce qui fut, il n'y a pas si longtemps, une pratique courante, dite aujourd'hui " à l'ancienne" bien réelle et naturellement admise.
    Cordialement
    Ramina

    RépondreSupprimer

Un commentaire, une réaction, une proposition ? C'est ici. Une fois validé, le commentaire sera visible par tous les lecteurs du blog.
Si vous le souhaitez et pour des raisons de confidentialité, nous pouvons échanger par courriel. Seuls Huguette et moi verrons le message. Il vous suffit de cliquer dans le champ "pour nous contacter" en haut à droite de cette page.